Eh voilà que Paul grimpe, sans le vouloir, dans les échelons d’autorité ou il pourra continuer de témoigner de sa foi. En effet, le tribun Claude Lysias envoie une puissante escorte pour protéger la vie de Paul et aussi montrer à son supérieur, le gouverneur Félix, qu’il a fait tout en son pouvoir pour protéger un citoyen romain. Il y a ici une lutte de pouvoir entre juifs et romains et un jeu d’influence parmi les romains. Peu importe la raison, Dieu se sert de ces hommes pour ses propres raisons et ainsi permettre à Paul de continuer de témoigner du nom de Jésus Christ, autorité suprême !
Parfois des hommes de Dieu on pu témoigner de leur foi en Jésus Christ auprès des autorités de ce monde ? Comment te sentirais-tu si il t’était demandé de porter un tel témoignage ? Peut-être que cela te sera demandé un jour ! Es tu prêt à le faire ou seras-tu trop intimidé par de grands hommes (selon les critères de monde) pour rendre témoignage de ton Dieu ? Prépares-toi à cet honneur, qui ne consiste pas à parler devant des grands hommes mais à témoigner de ce que ton grand Dieu a fait!
Actes 23:23-35
Ensuite il appela deux des centeniers, et dit: Tenez prêts, dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents archers, pour aller jusqu’à Césarée. Qu’il y ait aussi des montures pour Paul, afin qu’on le mène sain et sauf au gouverneur Félix. Il écrivit une lettre ainsi conçue: Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut! Cet homme, dont les Juifs s’étaient saisis, allait être tué par eux, lorsque je survins avec des soldats et le leur enlevai, ayant appris qu’il était Romain. Voulant connaître le motif pour lequel ils l’accusaient, je l’amenai devant leur sanhédrin. J’ai trouvé qu’il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu’il n’avait commis aucun crime qui mérite la mort ou la prison. Informé que les Juifs lui dressaient des embûches, je te l’ai aussitôt envoyé, en faisant savoir à ses accusateurs qu’ils eussent à s’adresser eux-mêmes à toi. Adieu. Les soldats, selon l’ordre qu’ils avaient reçu, prirent Paul, et le conduisirent pendant la nuit jusqu’à Antipatris. Le lendemain, laissant les cavaliers poursuivre la route avec lui, ils retournèrent à la forteresse. Arrivés à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur, et lui présentèrent Paul. Le gouverneur, après avoir lu la lettre, demanda de quelle province était Paul. Ayant appris qu’il était de la Cilicie: Je t’entendrai, dit-il, quand tes accusateurs seront venus. Et il ordonna qu’on le gardât dans le prétoire d’Hérode.