Tellement facile de trouver le verset qui s’applique à moi ce matin. Ceux qui me connaissent diront tout de suite… le verset 23 !
« Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. »
Mais la question ou la suggestion ici, n’est pas de « se la fermer » !
Le même mot (shamar) est ici utilisé pour veille (sur ta bouche) et préserve (son âme). Certains vont donc interpréter ce passage en disant : « Tais-toi et tu n’auras pas de problèmes ! »
Mais ce serait une erreur de penser que la clé est de se taire ou que le but est de ne pas avoir de problèmes. Si tel est le cas, tous les prophètes de l’Éternel auraient raté le but, alors que l’on sait qu’ils devaient ouvrir la bouche et que les problèmes qu’ils ont vécus étaient leur dû. Donc qu’est-ce que veut dire ce proverbe ?
Le mot « shamar » veut dire, protéger comme en entourant d’épines, comme pour conserver, préserver de l’influence ou action extérieure, et cela dans les deux cas. Il faut donc se rappeler que la bouche (incluant la langue) comme l’âme doivent être gardées des actions extérieures, de la manipulation extérieure, des blessures extérieures qui pourraient rendre ma bouche et mon âme inactives, inefficaces. Ces actions extérieures qui peuvent faire que, je ne peux plus parler, je ne peux plus aimer.
Est-ce que tu as déjà été blessé de cette façon ? Il en a résulté que tu as freiné ce qui devait sortir de ta bouche (paroles) ou de ton âme (amour) ? Tu as certainement, comme moi, des exemples de personnes qui ont été blessées et par la suite disent : « Si c’est comme cela, je ne dirais plus un mot et je ne permettrais plus à mon cœur d’aimer. » Et parfois, c’est moi qui ai été cette mauvaise influence extérieure, qui a blessé !
La solution ? Relier la bouche et l’âme ainsi :
– Parler en aimant
et
– Aimer en parlant!
Mais dans tout cela, ne laisse personne détruire cette bouche et cette âme, qui peuvent faire tant de bien ! Ne garde pas leurs fruits pour toi !
Proverbes 21.23-31
Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue
Préserve son âme des angoisses.
24 L’orgueilleux, le hautain, s’appelle un moqueur;
Il agit avec la fureur de l’arrogance.
25 Les désirs du paresseux le tuent,
Parce que ses mains refusent de travailler;
26 Tout le jour il éprouve des désirs;
Mais le juste donne sans parcimonie.
27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable;
Combien plus quand ils l’offrent avec des pensées criminelles!
28 Le témoin menteur périra,
Mais l’homme qui écoute parlera toujours.
29 Le méchant prend un air effronté,
Mais l’homme droit affermit sa voie.
30 Il n’y a ni sagesse, ni intelligence,
Ni conseil, en face de l’Eternel.
31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille,
Mais la délivrance appartient à l’Eternel.