Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Pas de soupir aujourd’hui?

image_pdfimage_print

Quelle tristesse que le fils de Dieu soit entouré de tant de morons! (morons vient du mot grec moro pour bébé!). Il vient de faire tous ces miracles devant eux et ils essaient encore de l’éprouver en demandant un miracle. « Jésus, soupire profondément en son esprit ».
Mais ce n’est pas finit! Il les quitte et dans la barque ses disciples…
Bon, un encouragement! Comme dirait mon épouse: « Jésus n’a pas choisi des premiers de classe ».
Peut importe la façon dont je relie ce passage, je peux voir le tact de Jésus qui ne les insultes pas, mais il n’y vas pas « avec le dos de la cuillère »!
Intelligence, coeur, vue, ouïe et mémoire. Tout y passe!
N’avez-vous pas d’intelligence pour comprendre, de coeur, de vue pour voir et d’ouï pour entendre, pas même de mémoire de ce que je viens de faire il y a quelques heures!!! A ce moment il aurait pu faire un autre soupir et partir de la barque en marchant sur l’eau. Ils l’auraient bien mérités.
Eh bien cela me console d’une certaine façon car si les apôtres n’ont pas été choisis pour leur intelligence, moi non-plus.
Des fois je peux être:
– le dernier des morons
– d’un coeur dur
– aveugle et sourd
– oublieux de ses bontés passées.
Mais par sa grâce, il a trouvé un entrée, une mince faille dans mon coeur dure et il y est entré. Et quand il est entré il n’en sort plus. Même si rester dans la barque de ma vie veut dire plusieurs soupirs, il y reste et continue de m’aider.
Je vais tenter de ne pas le faire soupirer aujourd’hui!

Marc 8.11-26
11 Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
12 Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.
13 Puis il les quitta, et remonta dans la barque, pour passer sur l’autre bord.
14 Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque.
15 Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.
16 Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: C’est parce que nous n’avons pas de pains.
17 Jésus, l’ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n’avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas?
18 Avez-vous le coeur endurci? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas? Et n’avez-vous point de mémoire?
19 Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils.
20 Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils.
21 Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore?
22 Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu’on le pria de toucher.
23 Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose.
24 Il regarda, et dit: J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent.
25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.
26 Alors Jésus le renvoya dans sa maison, en disant: N’entre pas au village.

Partager
Partager