Le message de l’évangile est clair et c’est que le salut nous a été acquis par Jésus et c’est seulement par grâce et non par des bonnes oeuvres que nous aurions faites, comme si Dieu nous donnait le salut en réponse à notre bonté. Ça c’est bon pour les religions, qui déterminent des critères pour l’accès à… Dieu, des dieux, l’élévation, un autre états, la réincarnation, ou tout autre choses que ces religions peuvent promettre.
Moi, je sais que devant Dieu je ne peux rien mérité. Soyons sérieux… il me voit et me connais! Mais il m’aime et a tout mérité pour moi!
Donc, ici Paul dit à Tites que quelqu’un qui se dit Chrétien et argumente sur cette bonne nouvelle… reprends à quelques reprise et sinon,… bye bye.
Pour les autres, qu’ils s’appliquent à pratiquer de bonnes oeuvre (pas pour être sauvés mais parce qu’ils sont déjà sauvé).
Et il encourage Tites, à mettre sa main dans sa poche et aider financièrement un autre qui est dans le besoin! Et il dit – les nôtres – i.e. ceux qui sont comme nous missionnaires, pasteurs, anciens, ouvriers. Pas juste en donnant à l’église, ce qui est une bonne chose, mais en répondant rapidement aux besoins personnels et pressants!
Bon… eh bien aujourd’hui c’est le temps de mettre la main dans ma poche, et de ne pas être avare (cheap comme on le dit au Québec!).
Spécialement à l’approche de Noël, alors qu’il y a une plus grande atmosphère d’entraide, ne devenons pas des « Grinch » chrétiens!
Tites 3.4-15
4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, 6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. 8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. 9 Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. 10 Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, 11 sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même. 12 Lorsque je t’enverrai Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis; car c’est là que j’ai résolu de passer l’hiver. 13 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque. 14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits. 15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous!