Le fameuses trois tentations de Jésus dans le désert.
Jésus est tenté par le « monde » qui lui est présenté par Satan. Selon ce que nous voyons en 1 Jean 2.16, ce « monde » représente, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie.
Chacun de ces éléments représente une faiblesse possible à combattre et une des trois est particulièrement difficile pour chacun de nous.
Apprenons à travers ce passage comment Jésus y a répondu et comment nous pourrons surmonter certaines de nos faiblesse.
Si Lui a dû combattre et au moment le plus difficile (40 jours de jeûne), apprenons que pour nous aussi les combats les plus dures sont dans les plus grand moments de faiblesse, maladie, division, rejet, tristesse, trahison, etc…
Il faut grandir et prendre des forces avant l’épreuve. L’épreuve est le test de notre foi, pas le moyen de grandir. Malheureusement, nous réalisons souvent, qu’après l’épreuve, que nous sommes trop faible, et après l’épreuve, si nous y survivons, nous commençons à nous préparer!
Comme les résolutions de débuts d’année, qui sont le résultat de notre réalisation de notre faiblesse passé!
Préparons-nous d’avance… pas juste les deux premières semaines de janvier!!
Pour aller plus loin:
– la convoitise de la chair
« Le diable lui dit:
Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.
Jésus lui répondit: Il est écrit: L’Homme ne vivra pas de pain seulement. »
– la convoitise des yeux
« Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit:
Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »
– l’orgueil de la vie
» Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit:
Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, afin qu’ils te gardent et: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »
Luc 4.1-15
1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim. 3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain. 4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L’Homme ne vivra pas de pain seulement. 5 Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas; car il est écrit: 10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent; 11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12 Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. 14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.