Serge & Michèle Lemée

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Translate

Pas l’apparence des règles religieuses, mais l’amour du cœur de l’homme.  Marc 2.13-28

image_pdfimage_print

Ils ont le Fils de Dieu devant eux et ils ne peuvent que poser des questions sur ses actions et remettre en question la justice de ses actions et ses choix d’individus.

                Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 

                Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 

                Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat ?

 

Jésus devrait choisir des amis en fonction de leur justice, de leur recherche, de l’excellence comme croyant, et de leur observation des lois religieuses.

Ça ne te rappelle pas quelque chose ?  Combien de foi, comme croyant, on m’a fait la morale sur le choix de mes amis.  Il faudrait qu’ils ne soient pas pécheurs, modèles de croyants et obéissants aux dirigeants de l’église.

Je ne savais quoi répondre, car j’étais jeune croyant et voulais écouter ceux qui étaient plus vieux que moi dans la foi. 

Dans cette histoire, j’imagine Jésus au milieu de ces gens de mauvaise vie.  On voit leur désir d’apprendre de Jésus, et sûrement que certains étaient repentants de leurs mauvaises œuvres, mais ils n’avaient certainement pas encore changé leurs habitudes de vie.  Ils devaient avoir un langage inadéquat, irrespectueux et même blasphémateur.  Ils devaient faire des blagues ou avoir des gestes déplacés.  Et ils n’étaient certainement pas habillés comme les Rabin, les pharisiens ou ces religieux bien chastes, en apparence.  Mais Jésus reste au milieu d’eux, dans leur maison, et se réjouit avec eux tout en répondant à leurs questions.  Voici donc la réponse de Jésus à ces religieux qui veulent limiter son amour pour tout homme :

                Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

                Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. … mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

                Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat.

 

Voici donc cette réponse, que j’aurais aimé recevoir, étant un jeune croyant :

                Ma vie est d’annoncer l’évangile, la bonne nouvelle, à ceux qui en ont besoin.

                C’est une bonne nouvelle pour les perdus, pas nécessairement pour ceux qui pensent avoir déjà tout accompli.

                Les règles religieuses, si elles sont bonnes, sont là pour m’aider à accomplir ce que Dieu veut, pas pour limiter l’action de Dieu dans ma vie.

 

Les religieux changent pour s‘adapter en apparence au monde.  Ils s’adaptent, s’habillent différemment, empruntent un langage un peu plus commun, en bref, ils se déguisent pour donner l’impression qu’ils aiment ces gens du monde, pour donner l’impression qu’ils suivent les enseignements de Jésus.  Que leur apparence soit approuvée de Dieu et des hommes. 

Ce n’est pas le déguisement extérieur qui compte, mais le cœur intérieur qui aime sincèrement son prochain.  Dieu ne cherche pas des pharisiens déguisés en chrétiens, mais des gens de foi, qui ont son cœur pour ceux qui sont perdus.

Seigneur, je suis un pécheur et tu m’as sauvé.  Envoie-moi vers ceux qui te cherchent, sans juger leur apparence, mais avec un amour pour leur cœur.

 

Marc 2.13-28

Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l’avaient suivi. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point? Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat? Jésus leur répondit: N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

Partager
Partager