« Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. (53:4) Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »
Il est si facile de regarder à l’autre et de le juger comme pas intelligent. De se dire : « Moi je fais partie des choisis, des élus, des privilégiés qui comprennent la sagesse. » Et cela n’est pas réservé aux religieux. Les « scientifiques » le font, les riches et « élevés » le font, les « hommes de loi » le font, tous le font… car nous aimons penser que nous sommes uniques et avons de la valeur. Eh bien, ce texte vient te placer sur le même pied d’égalité avec toutes les autres personnes de l’histoire de l’humanité. Tous, c’est tous, incluant les « hommes de Dieu » comme David, Moïse, Abraham, Noé, Pierre, Paul et … MOI!
Seigneur, vient au secours de mon égarement, ma corruption ou perversion. Ma tendance est de me détourner de ce qui est bien ou de le corrompre! Aide-moi! Sauve-moi de mes pensées aujourd’hui!
Pour aller plus loin :
C’était la mauvaise nouvelle, pour Dieu en réalité, car aucun ne le recherche, mais il ne s’est pas arrêté à cela. Il a donné la bonne nouvelle (ce que veut dire « évangile »)! Il a donné son Fils pour toi, te disant en parole mais aussi en action, ce que tu désires entendre : « Tu es unique pour moi et tu as assez de valeur pour que je fasse le sacrifice ultime de mon Fils ».
Eh voilà! Il a dit et fait le premier pas et le plus important. À ton tour de prendre la main et le cœur qu’il te tend. Mais il ne t’obligera pas. Il te laisse le choix, tu as toute ta vie pour choisir… mais ne tarde pas trop, la vie est courte.
Psaumes 53
Au chef des chantres. Sur la flûte. Cantique de David. (53:2) L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien. (53:3) Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. (53:4) Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. (53:5) Ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point Dieu. (53:6) Alors ils trembleront d’épouvante, Sans qu’il y ait sujet d’épouvante; Dieu dispersera les os de ceux qui campent contre toi; Tu les confondras, car Dieu les a rejetés. (53:7) Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand Dieu ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.