Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Pas pour ceux qui connaissent par intelligence, mais pour ceux qui peuvent comprendre par amour !

image_pdfimage_print

Et voici un passage sur un sujet chaud ces temps-ci.  La relation dans le couple et l’importance de sa compréhension.  Mais c’est un passage qu’il n’est pas donné à tous de comprendre !  Et cela n’a pas rapport au niveau d’éducation, à la connaissance du texte Biblique, à la connaissance du grec ou de l’hébreux, aux diplômes qui confirme ta connaissance.  Cette compréhension est donné par Dieu.  On ne peut la prendre à Dieu, il la donne à qui Il veut.

Ici nous lisons sur les pharisiens, ces « connaissants » de cette période qui se croient les descendants des sages.  Et c’est ces orgueilleux de la connaissance qui veulent éprouver Jésus.  Ils veulent donc lui passer un « test » mais finalement c’est eux qui ont échoués le test.  Pas parce qu’ils ne sont pas intelligent, selon les critères du monde, mais parce que la compréhension ne leur a pas été donné de Dieu.  Et sans cette compréhension de Dieu, tu es le plus triste des imbéciles.

Le lien dans le couple est une question d’amour, et la méchanceté du cœur ne peut comprendre cela.  Cette unité exceptionnelle du couple ne peut être brisé lorsque c’est l’amour qui en est le lien.  Le lien physique qui unit le couple dans la relation sexuelle normale (même si je ne suis plus certains que celle-ci soit normale selon les critères de notre société !! L ) en est un élément et seulement l’aspect physique du lien indivisible qu’est le lien d’amour dans le couple.  Cet amour est tellement fort qu’il surpasse l’amour parentale.  Et personne n’a le droit de briser ce lien d’amour, pas même ceux qui forment ce couple.  Et il est triste et ironique que la chose qui brise le plus souvent ce lien d’amour est l’adultère, i.e. ce lien physique qui se crée en dehors d’un couple.

Donc, … ce que je comprends aujourd’hui ?  Mimi et moi formons une seule chair.  Ce n’est plus « la petite Mimi » et « le grand Serge » mais ce couple qui ne peut être conçu l’un sans l’autre.  Pouvons-nous être physiquement séparés et souvent même éloignés ?  Bien sûr !  Mais si le lien d’amour qui nous unis est brisé, nous ne pourrons qu’être les plus malheureux des individus.

Et si le lien d’amour du couple ne peut être ton lot, par choix ou circonstance, il n’y à pas à s’en inquiéter car ce lien qui est l’amour ne vient pas de nous mais de Dieu, et Lui peut te le donner pour n’importe qui.  On ne peut être un couple sans cet amour, mais on a pas besoin d’être un couple pour avoir cet amour.

Matthieu 19.1-12

Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain. Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades. Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Partager
Partager