Ce serait certainement encore le cas aujourd’hui. On s’étonnerait qu’il connaisse les écritures, car il n’a pas étudié ! Et bien, en réalité, il a étudié, mais son enseignement ne vient pas d’une école, de professeurs humains, de ceux qui parlent de leur chef et recherchent leur propre gloire.
Il est évident que c’est ce qui est recherché dans nos écoles, de nos jours… se faire un nom. Car si j’ai un nom, je serai reconnu, écouté, publié, élevé devant les hommes. Et rien de différent parmi ceux qui se disent croyants. Peut-être même pire, car cet orgueil est justifié, spiritualisé. Nous observons, d’un côté, des diplômes qui sont donnés à n’importe qui, pour combler le besoin d’un diplôme, qui est la seule voie de la reconnaissance. Et d’un autre côté, ceux qui rendent les diplômes impossibles à acquérir, car trop de diplômes enlèveraient le prestige aux quelques privilégiés qui les ont.
Et Jésus nous ramène à l’essentiel ! « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. »
Mais comment faire si chacun se croit ou se dit juste ? Chacun à la saine doctrine, la juste religion. Il n’y a qu’une justice, qui est présentée dans la Parole de Dieu. Il n’y a qu’un juste qui est la Parole de Dieu.
Seigneur, aide-moi à étudier de toi, à comprendre ta justice et non celle des hommes. Aide-moi à te suivre, toi le seul juste.
Jean 7.14-24
Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. Les Juifs s’étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a point étudié? Jésus leur répondit: Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui. Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n’observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir? La foule répondit: Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir? Jésus leur répondit: J’ai fait une oeuvre, et vous en êtes tous étonnés. Moïse vous a donné la circoncision, -non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.