Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Pas simplement gouter, mais manger ! Jean 6.52-59

image_pdfimage_print

Les juifs réfléchissent sur le sens de ce que Jésus leur dit, simplement au premier niveau.  Étant des scribes et pharisiens dans la synagogue, Jésus fait face à des gens qui sont capables de réfléchir au sens de ce qu’il dit, mais à un second niveau.  Cependant, ils ne le veulent pas, car c’est ainsi qu’ils manipulent les gens et Jésus le sait bien. 

Et voici une de ces nombreuses illustrations où nous comprenons la perversion de la religion, qui transforme une vérité en rituel.  Lorsque nous sommes religieux, comme eux le sont, nous nous attachons au premier niveau et au rituel que représente une vérité.  Par la foi nous pouvons comprendre la vérité à laquelle pointe le rituel.  Par exemple, eux se servaient de la loi pour contrôler les gens plutôt que de les amener à se laisser transformer par une loi qui a été donnée pour leur bien, car tel est le but de la loi.

Mais Jésus ne se laisse pas détourner par leurs pensées corrompues.  Il continue sur cet enseignement très profond avec toute l’intensité de la compréhension de cette affirmation. 

Il connait les gens qui l’écoutent sincèrement.  Ceux-là comprendront que Jésus ne leur demande pas de devenir « anthropophages », mais de comprendre la vérité auquel pointe cet enseignement.  Et la voici :  On ne peut simplement gouter à Jésus, comme on goute une bonne nourriture.  On doit se nourrir de Jésus, l’ingérer, pour que Jésus puisse maintenant transformer ma vie.  Comme la nourriture que je mange, qui me donne l’énergie, mais aussi transforme et refait mon corps, chacune de, mais cellules.  Ainsi, ce Jésus me donnera l’énergie et je serai graduellement transformé.  Je resterai Serge, mais avec des composantes intérieures qui reflètent ce qu’IL est… l’amour ! 

Je deviendrai un Serge qui exprime :

       L’amour plutôt que la haine.

       Le pardon plutôt que la vengeance.

       Le don de soi plutôt que de chercher à prendre ce qui est à l’autre.

       Etc.

Et toutes ces caractéristiques ont été révélées en Jésus, lorsqu’il m’a donné son corps, qu’il a accepté de faire couler son sang pour moi.  Il m’a ainsi nourri et désaltéré de ce qui me transformera… si j’accepte que cette nourriture me transforme.  Pas simplement accepter de gouter, mais renoncer à la nourriture du monde et m’abandonner à manger la nourriture qu’IL me donne ! 

 

Jean 6.52-59

Là- dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant :  Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l ‘homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous- mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m ‘a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n ‘en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts :  celui qui mange ce pain vivra éternellement. Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.

Partager
Partager