Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Pas trop intelligent le gars! … moi!!

image_pdfimage_print

Tout un plan qui nous est donné.  Un plan qui commence par Dieu (vs 1-12), pour ensuite regarder à moi (vs 13-26) et finalement se diriger vers l’autre (vs 27-35).  Quelques détails plus loin sur l’ordre du plan… si tu as le temps.

Nous somme donc aujourd’hui au plan pour grandir.

Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence!

Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.  Et si tu relies ce passage (vas-y ça en vaut la peine!) et le met en pratique, il t’est promis – une longue vie, agréable et paisible!  Wow!!  Et même avec un sommeil doux.

Je pense qu’il est temps que je le relise encore, et encore et que je le mette en pratique, car il me manque souvent le sommeil doux!! 🙁

Pas trop intelligent le gars!!

Proverbes 3:13-26

Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or; Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux. C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux; C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée. Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion: Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou. Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, Et ton pied ne heurtera pas. Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Ne redoute ni une terreur soudaine, Ni une attaque de la part des méchants; Car l’Éternel sera ton assurance, Et il préservera ton pied de toute embûche.

L’ordre dans nos vies

J’ai souvent entendu que Dieu devait passer en premier dans nos vies.  D’autres disent: « je suis deuxième ».  Ou encore que l’amour bien ordonné commence par soi-même, et même que si je ne m’aime pas, je ne peux pas aimer les autres.  Toutes sortes d’ordres dans nos vies, qui amènent à toutes sortes de convictions et d’attitudes.

Le fait de placer Dieu en premier est un bon principe, autant il peut amener à de drôle de comportement.  En effet, plusieurs de ceux qui ont ce principe de « Dieu en premier », Lui donne donc la première journée de la semaine (en entier!), mais par la suite, ils agissent comme si le reste de la semaine leur appartenait.  Ou les premières minutes de leur journée et le reste de la journée… et bien leur actions ou paroles démontre bien qu’elle leur appartient.  Donc je vous propose autre chose: « Dieu n’est pas premier dans ma vie, Il est partout dans ma vie »  Il ne peut être considérer comme un élément avec un ordre de priorité dans ma vie mais l’élément qui les englobe tous.

Par la suite il y a les autres et moi… ou moi et les autres.  Il y a deux grands éléments pour le reste de ma vie!  Servir et grandir!  Loisir?  Ça c’est la cerise sur le gâteau (je dois peut-être me demander si je n’ai qu’une cerise et il me manque le gâteau).

Donc pour le service, les autres passent en premier et moi je suis considéré deuxième.  C’est bien évidant, car le service fait passer l’autre en premier!  Pour grandir, je dois premièrement m’occuper de moi et ensuite des autres, car comment bien aider les autres si je manque de sagesse.  D’ailleurs, trop de personne sont plus préoccupés à « aider » les autres à grandir que de grandir eux-même.  Quand on les entends parler on est certains qu’il n’ont plus rien à apprendre!

Un jour un homme bouddiste m’a dit cela:  « Je n’ai plus à grandir, car je termine mon dernier cycle de vie, et j’ai atteint le Nirvana ».  Disons qu’il avait dû oublier une étape car le lendemain on m’appelait pour me dire qu’il avait été reçu en psychiatrie et qui se mutilait!  Triste histoire?  Toujours triste, quand quelqu’un ne veut plus changer ou ne veut que changer les autres.  Donc le plan d’aujourd’hui dans les proverbes, pour grandir était dans le bon ordre… bien sûr! 😉

 

Partager
Partager