De 25 à 50 ans. 25 ans de service pour les lévites et ensuite ils peuvent aider ceux qui vont faire le service. (Pour les chrétiens retraités ou qui s’attendent au repos, lire plus bas)
Donc, il nous est donné un bon exemple à étudier et peut-être imiter pour la vie chrétienne. Il y a plusieurs illustrations qui peuvent être utilisées et elles se complètent, c.-à-d. serviteur, esclave, soldat, coureur, cultivateur, etc.
Mais aujourd’hui, je vous suggère le relais 4X400mètres. Pourquoi 400 mètres ? Parce que j’en ai fait étant jeune et c’était tellement difficile que je pensais mourir ! Durant le sprint, tu donnes tout, rapidement sans rien retenir. Pour le marathon, tu calcules tes forces pour être capable de finir la course. Mais pour le 400 mètres, tu donnes tout et c’est tellement long à tout donner que lorsque tu as fini tu as l’impression que tes jambes vont tomber, ton cœur va s’arrêter et tes poumons vont bruler.
Enfin la vie de ces lévites et ma vie ressemblent à un 4 X 400. Et un relais, car je dois apprendre à courir, je dois tous donner, je dois travailler en équipe, je dois apprendre et bien transmettre le bâton, je dois regarder les autres courir après moi… impuissant. La partie de chacun est aussi importante, même si un seul passera la ligne d’arrivée. Tous se réjouiront, car tous ceux qui ont couru seront sur le podium. Donc, dans ma vie, je suis encore dans la course, et prêt à mourir d’épuisement, à finir mon 400 mètres, j’ai le bâton dans la main, je suis prêt à le transmettre, je vois mon partenaire qui est prêt à exploser, qui a toute l’énergie du départ, qui attend le bâton de relais.
C’est un moment privilégié de transmettre le bâton, de le recevoir… un instant de connexion, de transfert, qui est si important…
Seigneur, donne-moi de trouver le partenaire qui tend la main, celui qui court déjà et qui a toute l’énergie du départ, et de bien lui transmettre le bâton ! Je ne suis pas mort, je ne suis pas prêt à me reposer, j’attends ton appel, pour transmettre le bâton, et alors je pourrais crier d’encouragement à l’autre, même si je serai épuisé.
Comme le faisaient ces Lévites de 50 ans. Non, ce passage des écritures n’est pas un exemple de gestion de vie, de travail, mais un modèle du relais – 4 X « une vie »! Ce n’est pas les Olympiques, mais c’est ça la vie chrétienne.
Nombres 8.19-26
J’ai donné les Lévites entièrement à Aaron et à ses fils, du milieu des enfants d’Israël, pour qu’ils fassent le service des enfants d’Israël dans la tente d’assignation, pour qu’ils fassent l’expiation pour les enfants d’Israël, et pour que les enfants d’Israël ne soient frappés d’aucune plaie, en s’approchant du sanctuaire. Moïse, Aaron et toute l’assemblée des enfants d’Israël, firent à l’égard des Lévites tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi firent à leur égard les enfants d’Israël. Les Lévites se purifièrent, et lavèrent leurs vêtements; Aaron les fit tourner de côté et d’autre comme une offrande devant l’Éternel, et il fit l’expiation pour eux, afin de les purifier. Après cela, les Lévites vinrent faire leur service dans la tente d’assignation, en présence d’Aaron et de ses fils, selon ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi fut-il fait à leur égard. L’Éternel parla à Moïse, et dit: Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l’âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service de la tente d’assignation pour y exercer une fonction. Depuis l’âge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus. Il aidera ses frères dans la tente d’assignation, pour garder ce qui est remis à leurs soins; mais il ne fera plus de service. Tu agiras ainsi à l’égard des Lévites pour ce qui concerne leurs fonctions.
Pour les chrétiens qui sont prêts à prendre leur retraite:
Attention ! Pour les quelques-uns qui ont 25 ans et pense que les vieux doivent laisser leur place… pour les quelques-uns qui ont 50 ans et qui veulent commencer à se reposer…
Nous n’avons pas, dans ce texte, un plan de vie pour le travail. Le service de l’enfant de Dieu n’est pas un « temps partiel », un EDD, une carrière, etc. Comme certains qui font, du 9 à 5, 40 heures par semaine, 5 semaines de vacances ou plus, congé le lundi parce que tu travailles le dimanche, liberté 55 (ou plutôt regarde les autres travailler et dirige-les à partir de 55), etc. Le service de l’enfant de Dieu est 24h par jour, 7 jours par semaine, 52 semaines par année, et jusqu’à ce que la mort… ou plutôt jusqu’à ce que ton Seigneur te dise… « C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. » Matthieu 25.21