Ici, le peuple n’a pas eu la « bonne méthode » mais le coeur y était! Dieu a compassion pour ceux qui le cherchent et les erreurs sont mises de côté car l’attitude et le coeur sont là. Aujourd’hui, pas de place aux légalistes, qui sont prêts à te sacrifier sur l’autel de leurs rigidité. Bien sûr, nous devons rechercher à bien faire les choses mais l’important est le coeur.
C’est encore plus flagrant dans un pays comme la France (où je suis en ce moment) où il y a tant d’importance mise sur: La bonne façon, le mot juste, la bonne place. Ça me fait penser à certaines églises, où la rigidité à pris la place de la grâce. Et je ne parle pas de plus vieilles églises car la rigidité se voit autant dans les jeunes églises. Dans ces jeunes églises où tu n’as pas besoin de cravate, mais où la sorte de jeans, la coupe de cheveux et la « désinvolture appropriée » sont si importants. La rigidité et le légalisme n’est pas une question d’âge mais de coeur.
Seigneur, aides-moi à rechercher la juste méthode pour moi, mais la grâce pour les erreurs possibles des autres. Que j’applique tout mon coeur à bien te servir et à aimer les autres, que tu aimes plus que la loi!
2 CHRONICLES 30:18-27 – Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d’Ephraïm, de Manassé, d’Issacar et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés, et ils mangèrent la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Mais Ezéchias pria pour eux, en disant: Veuille l’Eternel, qui est bon, 19 pardonner à tous ceux qui ont appliqué leur cœur à chercher Dieu, l’Eternel, le Dieu de leurs pères, quoiqu’ils n’aient pas pratiqué la sainte purification! 20 L ‘Eternel exauça Ezéchias, et il pardonna au peuple. 21 Ainsi les enfants d’Israël qui se trouvèrent à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain, pendant sept jours, avec une grande joie; et chaque jour les Lévites et les sacrificateurs louaient l’Eternel avec les instruments qui retentissaient en son honneur. 22 Ezéchias parla au cœur de tous les Lévites, qui montraient une grande intelligence pour le service de l’Eternel. Ils mangèrent les victimes pendant sept jours, offrant des sacrifices d’actions de grâces, et louant l’Eternel, le Dieu de leurs pères. 23 Toute l’assemblée fut d’avis de célébrer sept autres jours. Et ils célébrèrent joyeusement ces sept jours; 24 car Ezéchias, roi de Juda, avait donné à l’assemblée mille taureaux et sept mille brebis, et les chefs lui donnèrent mille taureaux et dix mille brebis, et des sacrificateurs en grand nombre s’étaient sanctifiés. 25 Toute l’assemblée de Juda, et les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple venu d’Israël, et les étrangers venus du pays d’Israël ou établis en Juda, se livrèrent à la joie.26 Il y eut à Jérusalem de grandes réjouissances; et depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable n’avait eu lieu dans Jérusalem. 27 Les sacrificateurs et les Lévites se levèrent et bénirent le peuple; et leur voix fut entendue, et leur prière parvint jusqu’aux cieux, jusqu’à la sainte demeure de l’Eternel.