2 Timothée 2.1-7
Cette fois-ci c’est Mimi qui a trouvé le titre!
Passé au suivant n’est pas une belle idée qui est née il y seulement quelques années. Paul nous en parle ici.
« ce que tu as entendu … confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »
Paul prévient aussi sont disciple que souffrance sera un résultat de cet effort de transmettre ce qui est bon. Aussi, il nous donnes un cadre pour atteindre l’objectif.
– Délaisser les chose inutile à l’objectif, comme un soldat.
– Suivre les règles, comme un athlète.
– Travailler de façon acharné, comme un laboureur.
Celui qui me frappe le plus ce matin est de prendre l’athlète comme exemple de celui qui suit les règles. Nous avons plutôt été habitués à voir l’athlète comme quelqu’un qui essaie de passer à coté des règles pour gagner. Mais nous avons aussi enseigné que les règles sont les obstacles à ma réussite. Qui aime la loi? Qui suit la loi? Pourtant la loi est bonne et est là pour nous aider à atteindre ces objectifs.
Alors que nous avons les jeux du Canada cette année à Sherbrooke, je me souviens comment la règle fut mon allié pour gagner la médaille d’or en saut en hauteur, en 1977. Le deuxième et moi avons sauté la même hauteur (2m9) mais la règle disait que celui qui y arrivait avec le moins de saut était le gagnant! J’ai gagné grâce à la règle.
Mais il n’y a pas que la règle. Je peux vous assurer que dans les années précédentes il y avait un travail acharné, et une mise de coté des choses inutiles.
Et après avoir atteint l’objectif je pourrai « passer au suivant »! Pourrais-je me rendre à cette dernière étape qui est tout un privilège!!