Dieu a choisi les pauvres AUX YEUX DU MONDE pour qu’ils soient riches en la foi. vs5
On ne parle pas de pauvres simplement ici, mais pauvres aux yeux du monde!
Et qui sont ces gens que le monde considère comme pauvre?
Je vous laisse réfléchir là-dessus comme j’y réfléchi moi-même. Il peu y avoir la pauvreté matérielle, intellectuelle, culturelle, éducationnelle, spirituelle, etc… Il y a tellement de façon d’évaluer les autres selon des critères de valeur particuliers et des critères de valeur de ce monde.
A bien y penser, je suis un de ces pauvres:
– Mes parents n’étaient pas riches et je ne suis pas un riche dans ma société (même si je pense personnellement que j’ai beaucoup).
– J’ai toujours été un expatrié par mes parents, qui étaient originaire de Bretagne. Et même en Bretagne je suis un étranger.
– Je n’ai jamais eu des métiers qui ont vraiment une valeur dans la société (préposé aux autopsies, gardien de pénitencier, prédicateur de l’évangile)
– Je n’ai jamais été très intelligent ou doué (je fais plein de fautes en Français et je n’ai que peu de mémoire, etc…).
– Je crois en la Bible, la création, le salut par la foi… (disons que c’est pas pour améliorer ma situation dans la société!).
Mais est-ce que ce n’est pas ce qui fait que justement je crois en Dieu? Je sais que je n’ai rien pour moi et que si ce n’est pas de Dieu… eh bien je suis perdu. Finalement, c’est un privilège d’être pauvre car je peux me tourner vers Dieu. Si j’étais riche (pas juste en argent mais tout ce que j’ai mentionné précédemment) peut-être que je n’aurai pas chercher Dieu.
Finalement je pense que je vais prier aujourd’hui pour celui qui fait plus pitié que le pauvre… le riche, ou plutôt celui qui s’évalue comme riche, car il ne sait pas qu’il est pauvre.
Pauvre riche!! 🙁
Jacques 2.1-9
1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied, 4 ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises? 5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? 6 Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez? 8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.