Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Pauvre riche !   Jacques 2.1-9

image_pdfimage_print

Dieu a choisi les pauvres AUX YEUX DU MONDE

pour qu’ils soient riches en la foi. Vs 5

Bien sûr qu’ici nous parlons de pauvreté vs richesse matérielle, qui se voit, et auxquels le monde donne tant d’importance. 

Et nous faisons ces distinctions ouvertement chez les chrétiens aussi, alors que certaines églises ont une place spéciale d’honneur pour la Reine d’Angleterre (pour ne nommer qu’un de ces cas), alors que les pauvres seront assis derrière !  Plusieurs ministères chrétiens, dont celui avec lequel j’ai servi tant d’années, placent des plaques ou photos sur les murs de leurs bâtiments pour reconnaitre les gens riches qui ont donné à leur ministère. Mais on ne voit pas de plaque pour ceux qui y ont servi, ceux qui n’ont pas donné de l’argent, car pauvre, mais ont donné du temps et une partie de leur vie ! J’avais honte et je m’y suis toujours opposé, mais c’est un concept du monde, tellement bien ancré dans la vie des gens que les chrétiens font ces « péchés et transgressions » sans même y réfléchir.

Pour aller plus loin, je vous suggère d’étendre le concept de pauvre à d’autres types de pauvreté et d’autres jugements, qui sont faits sur ceux qui n’ont pas reçu beaucoup.  Et qui sont ces gens que le monde considère comme pauvre ?

Je vous laisse réfléchir là-dessus comme j’y réfléchis moi-même. Il peut y avoir la pauvreté matérielle, intellectuelle (qui a lu le plus de livres d’auteur reconnu), culturelle (nous parlons ici de race, habitudes et rituels de vie), sociale (élevé ou non dans les classes sociales), éducationnelle (le nombre et l’importance des diplômes), spirituelle (ceux que les hommes appellent de « grands hommes » de Dieu), etc. Il y a tellement de façons d’évaluer les autres selon des critères de valeur particuliers et des critères de valeur de ce monde.

 

À bien y penser, je suis un de ces pauvres:

       Mes parents étaient pauvres de famille pauvre dès leur enfance et je suis pauvre avec un salaire au seuil de la pauvreté et même dessous dans ma société (même si je pense personnellement que j’ai beaucoup).

       Je n’ai jamais eu des métiers qui ont vraiment une valeur dans la société (préposé aux autopsies, gardien de pénitencier, prédicateur de l’évangile)

       Je n’ai jamais été très intelligent ou doué (je fais plein de fautes en français et je n’ai que peu de mémoire, etc.).

       Je crois en la Bible, la création, le salut par la foi… (disons que ce n’est pas pour améliorer ma situation dans la société !).

 

Mais est-ce que ce n’est pas ce qui fait que justement je crois en Dieu ? Je sais que je n’ai rien pour moi.  Et si ce n’est pas de Dieu… eh bien… je suis perdu. Bon, ce n’est pas non plus une fois par dépits, car je n’ai pas le choix et c’est mieux que rien ! La foi est un choix individuel et personnel, car le riche a aussi une foi, mais pour lui c’est en sa richesse, finalement en lui-même (« crois en toi-même » Socrate).

Finalement, je pense que c’est un privilège d’être pauvre, car je peux me tourner vers Dieu, lui faire confiance, car je ne peux m’appuyer sur mes richesses et mes grandes capacités (pas seulement en argent, mais tout ce que j’ai mentionné précédemment).

Je pense que je vais prier aujourd’hui pour celui qui fait plus pitié que le pauvre… le riche, ou plutôt celui qui s’évalue comme riche, car il ne sait pas qu’il est pauvre (Révélation 3.17-18). Je vais prier pour le cœur de ce pauvre riche ! 🙁

 

Jacques 2.1-9

Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied! ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises? Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez? Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.

Partager
Partager