Un moment clé pour la vie de ces trois disciples, qui ont suivis Jésus dans la nué. Pour Pierre, Jean, Jacques.
Il y a des moments clés dans nos vie où nous sommes à une croisée de chemins, où on a l’impression qu’un choix nous est présenté. Un moment où on a l’impression que si nous ne prenons pas une décision maintenant, ce sera trop tard ensuite. Mais, dans le fond, est-ce un moment où je dois prendre une décision de ma direction ou bien un moment où je dois décidé de me laisser diriger.
Pierre démontre ce malaise, qui lui fait dire n’importe quoi!
« Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » vs33
Comme diraient mes amis de France… « Pierre… c’est n’importe quoi! ».
En Québécois (de mon âge)… « Pierre… t’es dans le champ! »
Les autres disciples ont dû avoir envie de dire… « Pierre… fermes-la! »
Comme pour Pierre, Jean et Jacques, ce genre de moment, ne veut pas dire que tu dois tout faire pour Dieu, mais que tu dois laisser Dieu tout faire pour toi! Mais c’est un choix difficile, parfois encore plus difficile d’accepter que mon sauveur se sacrifie pour moi, que de décider de me sacrifier pour lui. N’est-ce pas là la question du renoncement? Faire de Dieu le héros de ma vie plutôt que d’essayer dans être le héros moi-même!
J’ai fait face à ce genre de renoncement, de croisé de chemin où je dois choisir entre le suivre ou non. Renoncé à un peu pour gagner beaucoup!Une choix facile?
Des fois j’ai pris la bonne décision, et certaines autres décisions sont encore devant moi! Personnellement je sais qu’il n’y a que mon orgueil qui m’empêche de renoncer! « … Viens au secours de mon incrédulité! » Marc 9.24
Luc 9.23-36
23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même? 26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. 27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu. 28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Élie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. 33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait. 34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. 35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! 36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.