Dieu avait tout prévu d’avance ! Et certains dirons que « prévu d’avance » ne se dit pas, car un pléonasme. Oui, c’est une faute pour la langue française, très limitée par le temps, mais par pour Dieu qui est en dehors du temps ! Mais nous ne parlerons pas de prédestination aujourd’hui… une autre fois ? Planifions-le !
Il a donc prévu de nous adopter et de nous combler ! Mais cela passe par Son fils, par le sacrifice de Son fils. Quel bonheur pour moi et quelle tristesse pour Lui.
Est-ce qu’on aime planifier des vacances? OUI
Est-ce qu’on aime planifier les sacrifices qu’on devra faire pour aller en vacances? NON!
C’est peut-être pour cela qu’on n’aime pas planifier. Et même parmi les chrétiens… on justifie cela par la foi! J’ai souvent entendu ce commentaire lorsque je voulais planifier les événements à venir et les obstacles qui peuvent arriver! Serge… il faut avoir confiance, Dieu va bénir, il ne faut pas te stresser, où est ta foi… etc. Comme si la planification des difficultés qui arriveront, des épreuves pour les surmonter, et même l’anticipation des moments difficiles, serait une faiblesse, un manque de foi !
Rien de plus faux, et je suis content que Dieu n’ait pas hésité à planifier les difficultés qui ont menées à mon salut. Que Jésus n’ait pas reculé devant l’anticipation de son sacrifice… qu’il avait planifié ! Qu’il a vécu l’angoisse de l’attente de ce sacrifice ! Manquait-il de foi ? Certainement pas, car cela lui a permis de se mettre à genou pour préparer ce moment, de prier, car cela aussi fait partie de la planification. Et comment prier si tu ne planifies pas les difficultés à venir ? Mais là est une partie du problème… nous prions pour les recevoir les bénédictions, pas pour réussir l’épreuve. Mais les deux font partie de la planification (la bénédiction et l’épreuve), les deux faisaient partie du plan de Dieu !
Seigneur, donne-moi la sagesse de bien planifier, les bénédictions comme les difficultés. Et merci pour l’inquiétude et l’angoisse, qui me rappellent de te prier, de demander ta volonté !
Éphésiens 1.1-6
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ: Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.