Créé à l’image de Dieu ! Disons qu’en me levant ce matin et me regardant dans le miroir… j’ai de la difficulté à y croire ! 😉
À ce moment, dans l’histoire de la création, nous avions les herbes à semences et les arbres fruitiers comme nourriture, et tous les animaux qui se meuvent sur et au-dessus de la terre avaient l’herbe verte. Dieu vient donc de créer en 6 jours les cieux, la terre et l’armée des cieux et de la terre. Et le 7e jour, Dieu achève son œuvre et il se repose.
Les règles de la nature telle que nous les connaissons changeront après le déluge (nous le verrons plus tard dans le texte).
Donc quelques observations:
– Les humains ne mangeaient pas de viande !
– Les animaux ne mangeaient pas de fruits, ou les oiseaux de graines d’aucune plante !
– Une armée était présente et créée.
– Dieu s’est reposé de son travail.
Quand on lit tout cela, avec foi, on n’essaie pas de comprendre le comment, mais le pourquoi ? Car il y a tellement de choses dans cette création qui sont différentes de ce que nous connaissons.
Difficile de tout comprendre, car nous interprétons les mots selon notre utilisation des mots dans notre contexte. Armée, par exemple, représente des personnes qui obéissent aveuglément, sans questionner, sans douter, par la foi en la sagesse du général ! L’homme, avec ses rois ou reines, a inventé des serviteurs pour attaquer les autres et les soumettre, tel dans les colonies. Il n’y a plus de colonies, mais la France par exemple, a encore une armée dans beaucoup de ses anciennes colonies et ils n’ont pas pour but de servir ces peuples ! Nous appelons une armée cet amas de combattants. Mais pourquoi prêter cette intention conquérante, qui est la nôtre, à Dieu qui n’a aucun désir de conquérir ? Il est Créateur ! Donc cette « armée » serait plutôt l’amas des serviteurs des cieux et de la terre, qui sont surtout des messagers ou « anges ».
Donc, plein de questions à se poser. Pourquoi l’homme à l’image de Dieu ? Pourquoi l’homme dominant sur la terre et les anges serviteurs sur les cieux et la terre ? Comment est-ce que je reflète cette grande et impressionnante responsabilité ? Question… questions… question…
Et il est possible de vivre avec beaucoup de question, sans avoir toutes les réponses… simplement en s’émerveillant. Du genre : « Pourquoi cela est si beau et Dieu est si bon ? » plutôt que « Pourquoi je ne pourrais pas avoir plus ou mieux ? »
Ça va être une belle journée à s’émerveiller sur cette belle création. Merci mon Dieu pour tout cela.
Genèse 1.20-2.3
Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour. Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant.