Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Plus de 900 ans !  Genèse 4.13-5.14

image_pdfimage_print

Vivre neuf cents ans!
Le monde avant le déluge ?  Complètement différent, mais ce qui reste est la méchanceté de l’homme.  Lémec en est un exemple durant cette période et je pourrais vous donner des dizaines d’exemples dans ma seule vie.

Mais pensons à la durée de la vie durant cette période entre le premier péché et le déluge.  On ne peut imaginer… si c’était comme cela maintenant, mon grand-père aurait connu Jésus !

J’ai bientôt 65 ans, j’ai mal aux deux genoux, aux épaules, au dos, aux chevilles, etc.  Je devrais plutôt vous dire où ça ne fait pas mal. 😉  La vue baisse. La mémoire est moins bonne… , mais là j’exagère, car je n’ai jamais eu de bonne mémoire !  Enfin, vous comprenez le principe que je ne me rendrai pas à 900 ans, et sûrement pas 100 ans non plus.

Vivre l’éternité au ciel – OUI, mais 900 ans sur terre ?   Je ne suis même pas certains que j’aimerais vivre tout ce temps, ici sur terre.  Et ce n’est pas ce qui importe, mais plutôt de vivre chaque jour pour Le servir, Le glorifier.  Ne pas se donner d’attente plus qu’aujourd’hui, cette journée de l’éternité.

En réalité je suis beaucoup plus heureux depuis que je n’ai plus d’attente pour la durée de cette vie sur terre. Toujours de nouveaux défis, de nouvelles limites. Québec, Togo, Côte d’Ivoire, Tchad, France, l’Europe, et ça continuent !  Combien de temps est-ce que ça va durer ? Les anglophones diraient – « don’t know, don’t care » (je ne sais pas et ça m’importe peu). C’est Lui qui va décider de toute façon !  Si je finis ma vie cette année, c’est qu’Il aura agréé mes plans. L’année prochaine ?  Eh bien, on verra.  Vous voulez savoir le meilleur ? Depuis quelques années, que je vis ainsi, je suis surpris à chaque fin d’année, lorsque je m’aperçois qu’Il m’a permis d’accomplir et même dépasser ces objectifs que je Lui présente en début d’année !

Et si l’année prochaine il décide autrement ?  Pas de problème, j’en ai pour l’éternité avec Lui de toute façon ! Ça, c’est plus long que 900 ans !
Ça va être une belle journée aujourd’hui, une journée de l’éternité.

 

Genèse 4.13-5.14

Caïn dit à l’Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. L’Éternel lui dit: Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Éden. Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec. Lémec prit deux femmes: le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla. Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama. Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J’ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure. Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.  Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué. Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.

Chapitre 5

Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés. Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut. Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch. Seth vécut, après la naissance d’Énosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut. Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan. Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours d’Énosch furent de neuf cent cinq ans; puis il mourut.  Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel. Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans; puis il mourut.

Partager
Partager