Un des plus beau et plus puissant passage de la Bible sur la souveraineté de Dieu, et c’est un message au roi Cyrus… pas un roi d’Israël! Dieu parle à qui Il veut et qui Il l’entend.
Il fait ce qu’Il veut, quand Il le veut, où il le veut, comme il le veut et parce qu’Il le veut! Quoi, quand, où, comment et pouquoi… les questions qui sont la base de toute recherche « scientifique »… qui nous différencient de l’animal… dont nous cherchons les réponses, de la naissance à la mort! C’est à lui qu’appartiennent toutes les réponses.
Que je puissse chercher sincèrement les réponses de Dieu pour ma vie… comme Cyrus l’a fait! Aujourd’hui, matin de Pâques… « tout a est accompli » sur la croix et « Il est ressuscité ». Le sacrifice a été fait pour moi… ais-je accepté ce cadeau… suis-je prêt à l’accepter… par la foi! Ce moment où il faut mettre toutes les questions de coté et n’accepter que la réponse de Dieu à tous mes maux, à ma vie!!
Joyeuse Pâques!
Pour aller plus loin:
Nous revenons de vacances aujourd’ui. Mimi en a profité pour lire un livre très intéressant qui nous a fait beaucoup réfléchir. « La théologie des chiens et des chats » de Bob Sjogren & Gerald Robinson. Il semblait léger mais est en réalité très profond et nous a fait beaucoup réfléchir et nous questionner sur notre relation avec Dieu. Deux phrases résume bien le fil de réflexion du livre: » Le chien dit: Tu prends soin de moi, tu me nourris, tu me donnes un toit, tu m’aimes, tu dois être Dieu. Le chat dit: Tu prends soin de moi, tu me nourris, tu me donnes un toit, tu m’aimes, … Je dois être Dieu. » J’espère que cette seule pensée vous amènera à penser à votre relation avec Dieu et aussi avec les autres.
1 Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, 2 Qu’il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer. 3 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches que je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël. 4 Pour l’amour de mon serviteur Jacob, Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. 5 Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. 6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. 7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. 8 Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l’Éternel, je crée ces choses. 9 Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n’as point de mains? 10 Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m’as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m’as-tu enfanté? 11Ainsi parle l’Éternel, le Saint d’Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains? 12 C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée. 13 C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Éternel des armées.