La méfiance des sacrificateurs et des pharisiens est normale, car leur rôle est de protéger les gens des faux prophètes, des loups dans la bergerie.
Mais leur erreur était de penser que la connaissance = la justice. Ils démontrent ceci par cette parole – « cette foule qui ne connaît pas la loi ce sont des maudits » vs52.
Plus je reconnais l’ignorance des autres, plus je deviens aveugle à mon orgueil!
Ici on n’a pas besoin d’un grand effort de transposition entre leur époque et la nôtre car cette erreur se reproduit encore aujourd’hui. De tout temps l’orgueil a masqué la vérité.
Comment sera mon orgueil aujourd’hui? Il est facile de pointer aux autres… aux orgueilleux… mais n’est-ce pas encore de l’orgueil? Seigneur, aides-moi à reconnaître mon orgueil!
Pour ceux qui ont le temps d’aller plus loin:
Il n’est pas question de dire que l’étude et la recherche est inutile car, dans ce cas, s’ils avaient mieux recherchés ils auraient su que Jésus avait les antécédents du sauveur (né à Bethléem). Mais c’est un grand défi d’avoir une connaissance qui ne se transpose pas en orgueil! « La connaissance enfle, mais l’amour édifie. » 1 Corinthiens 8.1 L’amour est la clé et ces sacrificateurs et pharisiens semblaient en avoir peu, sauf Nicodème!
Jean 7:40-53
40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.» 41 D’autres disaient: «C’est le Messie.» Mais d’autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie? 42 L’Ecriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et du village de Bethléhem où était David que le Messie doit venir?»43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. 44 Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: «Pourquoi ne l’avez-vous pas amené?» 46 Les gardes répondirent: «Jamais personne n’a parlé comme cet homme.»47 Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper? 48 Y a-t-il quelqu’un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!» 50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l’un d’eux, leur dit: 51 «Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait?» 52 Ils lui répondirent: «Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète.» 53 [Puis chacun rentra chez soi.