Eh voilà, le début d’un plan pour détruire un peuple, qui a eu une répercussion dans toute l’histoire. Bien sûr que ce n’est pas le seul peuple que l’on a essayé de détruire. Les Ukrainiens par la Russie, les Chinois par le Japon, et j’en passe. Il y a aussi eu des pays qui ont essayé de détruire leur propre population comme au Rwanda, Cambodge ou Yougoslavie, pour des raisons de convictions religieuses ou politiques. Et n’oublions pas l’esclavage de races entières ! Les horreurs sont si nombreuses dans l’histoire de l’humanité et tous sont inacceptables.
Quelle est la différence pour ce peuple, Israël ? Voici un peuple choisi par Dieu pour témoigner de Lui au monde, pour proclamer sa bonté et sa miséricorde, et finalement pour nous donner le sauveur offert pour tout homme. Il y aura donc plus ici que la méchanceté humaine, mais il y aura un combat spirituel pour renier la bonté de Dieu, pour tester Sa miséricorde et pour tenter d’empêcher le plan de salut de Dieu.
Nous verrons, dans le reste du texte, cette fantastique histoire d’un peuple qui a été, et est encore sous le feu du combat et de la persécution. Il y a plus ici qu’un combat sur terre, il y a un combat dans le ciel ! Que je n’oublie pas qu’il en est ainsi pour mes propres combats. Au-delà des combats et épreuves physiques, il y a le combat pour mon âme. Seigneur, que je sois à genou aujourd’hui, devant toi, pour mon âme et celle des autres.
Exode 1.1-14
Voici les noms des fils d’Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d’eux: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Benjamin, Dan, Nephthali, Gad et Aser. Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Égypte. Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. Les enfants d’Israël furent féconds et multiplièrent, ils s’accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli. Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph. Il dit à son peuple: Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël. Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.