Wow ! Il y a des informations qui sont explicables et nous amènent à réfléchir, mais ici un bref regard nous est permis sur une connaissance qui ne nous est pas accessible intellectuellement. On ne peut qu’écouter avec émerveillement.
Je lisais récemment un livre sur les théories récentes d’origine de l’univers et de compréhension de la matière (théorie des boucles, des cordes, l’information quantique, etc.) par nos scientifiques les plus reconnus. Je pense que j’ai compris les trous noirs que Einstein n’a pu expliquer ! J’exagère bien sûr !
Il y a des choses que je ne peux comprendre et que je ne me comprendrai jamais, mais je dois me fier à ceux qui les connaissent. Et ceux qui comprennent un peu l’univers, doivent se fier sur d’autres pour comprendre un peu le processus de la vie, et sur d’autres pour comprendre la sociologie, et ainsi de suite. Et il y a aussi les vulgarisateurs, auxquels il faut faire attention, comme ces livres pour « les nuls », et ces hommes qui semblent tout connaître, mais ne font que présenter les recherches des autres. Il faut faire attention, car leur simplification, pour nous faire comprendre, peut cacher une autre intention et nous en « mettre plein la vue », car ils savent que nous ne comprendrons pas l’étude originale du chercheur. Le vrai chercheur, lui, sait que nous devrons toujours rechercher, car nous (tous les hommes) serons toujours « les nuls » quant à toute la connaissance de l’univers.
Mais dans toute cette connaissance, une seule chose nous ouvrira toutes les portes, même la connaissance la plus obscure… le cœur de l’homme. Un seul nous permettra de connaître (dans la limite de mes capacités), le Créateur lui-même. Celui qui comprend tout, car il l’a fait !
Seigneur que je me rappelle toujours que je suis parmi « les nuls » qui marche à tâtons dans les ténèbres, dans ce monde où j’étais perdu ! Merci de m’avoir connu et de permettre de te connaître.
« la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Toi seul pouvais combler le vide du trou noir de mon cœur ! Car parmi toutes les sciences, connaître mon cœur est la plus importante. WOW !
Jean 17.1-13
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; – et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.