« Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet,
et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien
et purs en ce qui concerne le mal. » Vs 19
Il est intéressant que ce verset suive une longue salutation envers des gens de bien et un avertissement envers des gens de mal.
Sage concernant le bien. Le mot grec agathos, traduit par bien ici, représente ce qui est intrinsèquement bien. Pas une apparence de bien, mais ce qui est bien en nature. Et il faut de la sagesse pour discerner le bien apparent du bien intrinsèque. (plus loin sur intrinsèque vs apparent)
Cette sagesse ne peut venir que de Dieu et doit être recherchée auprès de Lui. Pas la philosophie, qui veut dire « affection pour la sagesse » et qui n’est retrouvée qu’une fois dans le Nouveau Testament de façon négative (Colossiens 2.8). Cette sagesse « philosophique » est la sagesse des hommes qui fait du bien à leur égo plus que du bien aux autres. La sagesse de Dieu, ne peut être trouvée qu’auprès de Lui, et par une obéissance à la foi.
Pure concernant le mal. Le mot grec akeraios, qui est traduit ici par pure, veut aussi dire « ne pas être mêlé avec » le mal. Dans un sens, si je laisse une goutte de mal dans le verre de ma conscience, elle a perdu sa pureté. Et lorsque nous parlons du mal, nous parlons de la méchanceté profonde. Donc, encore là pas ce qui a une apparence de mal, mais ce qui est mal intrinsèquement.
Ce n’est donc pas une question de ce que je connais ou non, ce que je crois ou non, être le bien et le mal. C’est un discernement pour reconnaitre le bien et le mal intrinsèque. Ce discernement ne peut venir de connaissance humaine ou d’apparence, mais il ne peut venir que de Dieu, et je dois la demander. Et il me le donnera par amour, pour mon bien, si je le Lui demande.
Il est le Dieu de paix qui apaisera mon cœur qui « écrasera » bientôt Satan sous nos pieds. Il exercera la paix en ce qui a trait au bien intrinsèque et il exercera sa vengeance afin d’exterminer le mal intrinsèque.
Maintenant, mon Dieu, je te le demande. Seigneur, protège-moi de moi-même. Donne-moi ta sagesse et redonne-moi la pureté que j’ai perdue, mais dont j’ai besoin face au mal. Toi seule peux redonner la pureté à quelqu’un de souiller !
Romains 16.17-27
Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal. Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous! Timothée, mon compagnon d’oeuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents. Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre. Gaïus, mon hôte et celui de toute l’Église, vous salue. Éraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen! A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi, à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!
Intrinsèque vs apparence
On pourrait définir l’intrinsèque comme « de nature ». Les exemples sont si nombreux, de décisions qui ont été prises en se basant sur le bien apparent, mais qui se sont avérées ne pas représenter le bien intrinsèque. Et ils sont rusés ceux-là qui causent des divisions et scandales, par des paroles douces et flatteuses. On pourrait penser que ceux qui cherchent le mal ont des paroles dures et irritantes, mais alors nous pourrions discerner facilement leur méchanceté et nous en éloigner.
Et il y a aussi de ces hommes méchants qui disent des paroles méchantes et irritantes, et ils attirent les méchants, ceux qui aiment le mal. Cependant, il nous est parlé ici de ce Satan qui aime le mal et ne se satisfera pas d’attirer les méchants à sa suite. Il désire confondre ceux qui sont simples de cœur. Donc, lorsque celui qui a un cœur simple entend ces paroles douces et flatteuses, il est confondu.
La solution ? L’obéissance à être « sage concernant le bien » et « pure concernant le mal ». Et pas une obéissance à la loi, qui est bonne en elle-même, mais une obéissance à la foi. La loi a été donnée pour me démontrer mon incapacité à obéir. M’y complaire serait par orgueil, ce que les pharisiens ont bien démontré. La foi en revanche est de reconnaitre ma faiblesse et de m’en remettre entièrement à Dieu.
Ainsi je ne peux reconnaitre le bien intrinsèque et le mal intrinsèque par ma propre intelligence. Cela ne peut venir que par une recherche journalière de Sa présence et de l’enseignement personnel par le Saint-Esprit. Ainsi, même celui qui a le cœur simple pourra discerner entre « l’Évangile et la prédication de Jésus-Christ » et la philosophie des hommes (qui est même parfois devenue une « philosophie chrétienne »), qui est une « affection pour la sagesse », leur propre sagesse, avant celle de Dieu. Leur sagesse s’acquiert avec beaucoup d’intelligence et d’études, celle de Dieu s’acquiert à Ses pieds sans rien d’autre que la foi.
« A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi, à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! »