Il est évident que Facebook n’est pas la bonne façon de faire justice. Par contre, c’est ce qui arrive lorsque les autorités ferment les yeux et ne prennent plus leur responsabilité de protéger l’innocent. Après un certain temps les gens prennent en mains la justice et ça peut avoir des conséquences fâcheuses.
Je dirais qu’on le voie aussi du côté de l’immigration ou le gouvernement à la responsabilité de faire respecter la culture et les droits qui sont défendus dans le pays. Lorsque les gens n’en peuvent plus ils deviennent intolérants et on crie au racisme ou à la xénophobie.
Donc, je dirais que c’est la faiblesse de nos gouvernements qui amène les gens à prendre les choses en main… et ça peut être dangereux. Mais après avoir dit tout cela, il faut maintenant se poser la question: pourquoi avons-nous ce genre de gouvernement? N’est-ce pas nous qui les avons choisis? La faiblesse des « Trudeau » ou les « Macron » de ce monde reflète peut-être mes mauvais choix.
Et nous n’en sommes qu’au début de ces révélations-chocs. Car il y a tant d’injustices dans ce monde, tant de méchancetés. La majorité vraie et certainement d’autres qui seront exagérées. Car des gens mal intentionnés profiteront de la situation. Après la Deuxième Guerre mondiale, certains ont profité de la situation pour exposer des « traitres », des « colabos », uniquement pour se débarrasser d’un adversaire, uniquement pour faire du mal.
Et le meilleur endroit pour se cacher quand tu es un loup est parmi les brebis. Et quand le loup se cache parmi les brebis, c’est la panique! Nous en sommes là! J’ai personnellement, rencontré les loups les plus dangereux, où personne ne s’y attendait, dans l’église. Et j’ai travaillé comme gardiens pendant 15 ans, avec des criminels dans un pénitencier. Mais là, je m’attendais à la méchanceté et j’étais prêt. Dans l’église, ma garde n’y était pas… un endroit de choix pour les loups. Pour ceux qui sont croyants, n’oublions pas que Paul nous dit que dans les derniers temps les antéchrists viendront de parmi nous! Mais c’est un autre sujet. Et en disant tout cela, ne croyons pas que l’église est le pire des endroits, loin de là, mais probablement un des plus sournois. N’oublions pas non plus qu’un tier des voies de faits et agression sexuelles se font par un membre de leur famille!
Il y aura toujours des méchants, et c’est le rôle des gentils (la majorité je crois) de ne pas fermer les yeux sur le mal. Nous devons toujours révéler et dénoncer le mal fait à l’autre. Nous devons toujours défendre l’autre, et ne jamais fermer les yeux. Et si tous défendaient l’autre? Personne n’aurait besoin de se faire justice car tous feraient justice à chacun! On goûterait une partie de ce que sera le paradis… aucune injustice. Mais en attendant… certains prennent la justice entre leurs mains et cela causera sûrement d’autres injustices.
Bon, on ne règlera pas tout ici, eh oui, c’est triste de voir toute cette souffrance qui a été cachée! Nous qui sommes des gentils (je l’espère) gardons les yeux, les oreilles et la bouche ouverte. Ne fermons jamais les yeux et les oreilles sur l’injustice et dévoilons celle-ci. Oui, le gouvernement a le rôle de punir (ce qu’il ne fait pas bien, croyez-moi) mais notre tâche est de révéler. Si nous le faisions tous pour protéger l’autre, les gens n’auraient pas besoin de le faire pour eux-mêmes.
Donc, écoutons la souffrance et tentons d’aider… sans nuire nous-mêmes.