Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Pourquoi pas mettre l’orgueil de côté ? Juste le temps de la crise !

image_pdfimage_print

Un même nom pour tous, un même combat.  Pourquoi le Covid-19 ?  Pour Corona Virus Disease numéro -19

Je me suis surpris, comme un bon Québécois à me dire : « pourquoi l’on ne l’appelle pas Virus Corona 19 » ou simplement virus corona, car on s’en fout un peu qu’il y en a eu 18 avant cela, notre problème est le 19 !  Mais si on n’a pas un nom commun chaque langue et chaque pays va utiliser sa nomenclature et plus personne ne va se comprendre.  Et pourquoi en anglais ?  OK Serge, met ton orgueil de francophone de côté, ce n’est pas le temps.

C’est vrai !  Eh bien, je pense que c’est un moyen d’aider sans nuire.  Mettre mon orgueil de côté. 

            J’ai fini par sortir hier après ma quarantaine.  Ce qui m’a frappé c’est l’illogisme des gens dans leurs actions de protection.

  • On ne met pas de gants mais on tire sur sa manche pour ne pas toucher la poignée de porte !?  Mais de quoi vais-je avoir l’air avec des gants chirurgicaux dans les mains, et ces gants sont pour les services médicaux.

UTILISE TES GANTS !  L’HIVER EST A PEINE FINI, TU N’AS PAS PU LES RANGER BIEN LOIN !!! 

  • On parle d’une distance sociale vitale, mais ça n’est pas vraiment respecté.  Et ça ne peut pas être respecté quand on va dans les magasins.  Garder 2 mètres de distance en tout temps est impossible à respecter.  Mais pourquoi une distance de 2 mètres ?  Simple, pour que mes postillons ou la vapeur de ma respiration ne se rendent pas sur les autres.  Fait le test.  Quand tu as un masque et des lunettes, ces dernières s’embuent.  Seulement de la bué ?  Oui mais une respiration juste un peu plus forte, pour n’importe quelle raison et ça devient des gouttelettes.  C’est la raison du 2 mètres que nous savons impossible en tout temps.  Donc pourquoi pas porter un masque ?  Deux raisons :
    • J’ai l’air un peu bizarre de porter un masque tout seul.  Et ce n’est pas beau ! 😉
    • Le gouvernement m’a dit de ne pas en porter.  Mais nous savons tous maintenant que la vraie raison est qu’ils n’ont pas maintenu les réserves de matériel médical qu’ils auraient dues.  Mais c’est gênant de le dire maintenant.

Tout ça, c’est de l’orgueil.  Pour l’orgueil du gouvernement à avouer ses fautes, je ne peux pas donner de solution.  Mais pour notre orgueil ? 

L’orgueil de mon apparence ?  Depuis toujours j’ai trouvé que les touristes chinois qui portaient un masque avaient l’air bizarres. Et maintenant je ferais pareil.  OUI.  Mettons l’orgueil de côté pour avoir des démarches de combat communes.  Ça fonctionne en Chine, pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici.  Et pas les masques qui sont nécessaires aux services médicaux.  Faites votre propre masque !  Il y a des dizaines de sites maintenant, sur YouTube, qui vous montre à faire un masque.  Et ils seront plus beaux… oups l’orgueil revient ? 😉

Donc comment aider sans nuire aujourd’hui ?  Il serait peut-être bon de laisser mon orgueil à la maison, au moins pour le temps de la crise du Covid-19.  Ne vous en faites pas, vous ne le perdrez pas.  Vous orgueil vous attendra sagement et vous serez content de vous retrouver plus tard.  Mais maintenant, ce n’est pas le temps t’occuper de l’orgueil, tu as un virus à combattre.

Partager
Partager