Donc, ne pas s’inquiéter, spécialement de la persécution du monde. Elle est normale ! Le monde a persécuté Jésus-Christ, quoi de plus normal qu’ils s’en prennent à ses disciples.
Pas non plus besoin de s’inquiéter que le maitre ne soit pas avec moi, comme la crainte que les apôtres commençaient à éprouver à son départ, car il nous a envoyé le consolateur (paraklétos), qui nous parle de para (à côté) et kaléo (appeler). On traduit généralement par consolateur, avocat, aide, etc. Pourrait-on dire : « celui qui est à côté de moi et que je peux appeler, en tout moment » ? Pourquoi craindre si j’ai Dieu à côté de moi pour m’aider et répondre à mon appel à tout instant ?
Donc lui me protègera et m’accompagnera dans ce monde, pendant que je présente mon Seigneur, et c’est LUI, cet « avocat » qui convaincra le monde en ce qui concerne :
– Le péché, parce qu’ils ne croient pas en Jésus (la faute de l’homme a été trouvée);
– La justice, parce que Jésus est maintenant auprès du Père, et que nous ne le verrons plus (la justice a été accomplie par Jésus à la croix);
– Le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (le monde est mis en jugement.)
Pour ce monde qui ne veut pas de jugement, cela se résume en un jugement pour :
– Ceux qui ne reconnaissent pas le sacrifice de Jésus pour eux.
– Ceux qui ne reconnaissent pas la Divinité de Jésus avec le Père.
– Ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme le prince de leur vie.
Et voici un simple exemple de ce monde. Il n’y a pas si longtemps, les cardinaux de l’Église catholique (qui se disent chrétiens) ont choisi leur pape (celui qu’ils appellent papa) et ces cardinaux ont pris comme titre – « princes de l’Église ». Toute une différence de doctrine avec la Bible qui appelle Dieu le Père – papa (Galates 4.6) et Jésus le prince et sauveur (Actes 5.30).
Que j’analyse mon cœur et mes choix en fonction de Jésus, car peut-être qu’il y a ce genre de personne dans mon église, parmi ceux qui se disent chrétiens et mes frères et sœurs ! Et qu’en est-il de moi ? Est-ce que ma vie démontre qu’Il est, mon Sauveur, mon Dieu, et mon Prince ? Donc je n’ai pas de crainte s’il est dans mon cœur ! Pouvez-vous m’aider à juger mon cœur ?
Jean 16.1-11
Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous. Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.