Prenez garde! Il y aurait tant à dire sur ce passage.
Tout un avertissement de la part de Paul car il considère le danger certain. Le « faire de vous sa proie » est intéressant car il peut avoir plusieurs sens. Il donne l’idée d’être amené au loin comme:
– un voleur apporterait son butin,
– un vendeur d’esclave enlèverait quelqu’un comme sa possession,
– quelqu’un qui est amené par ses pensées loin de la vérité pour adopter les pensées d’un autre.
Dans tout ces cas c’est une chose horrible car ce n’est pas juste voler le bien de quelqu’un mais voler quelqu’un de ce qui lui était chère.
Et souvent, ils accomplissent leur but en leur faisant croire à une personne qu’elle est précieuse! Bien sûr que l’esclave est précieux pour le vendeur d’esclave, par contre, pas pour ce qu’il vaut vraiment comme personne mais pour ce qu’il peut rapporter.
Nous avons tellement d’exemples de croyances qui ont fait ces choses.
Des sectes, tel les témoins de Jéhovah (pour n’en nommer qu’une) qui enlèvent des esclaves dans une pensée qui les éloignent le l’amour de leur famille!
Des soi-disant religieux comme ces extrémistes musulmans qui volent des âmes à une vie de violence et agressivité envers tout homme que Dieu aime.
Des chrétiens (de nom) qui rendent esclaves les gens par tout sorte de doctrines qu’ils sortent de leur chapeau, en les éblouissant par leur diplômes et de vaines paroles
Prenez garde!
Ce Jésus dont parle l’évangile n’est pas ainsi. Les versets 9-15 donnent une claire description de ce qu’Il a fait.
Les rois, pour montrer leur domination, présente le sang de ceux qui ont été sacrifiés pour leur cause (le rouge des drapeaux a généralement cette signification). Mais notre roi – Jésus-Christ, présente son sang comme sacrifice pour notre liberté.
Si tu as été libéré par Lui ne te laisses pas enlever comme esclave de nouveau.
Et si tu es esclave, Il peut te libérer.
Collossiens 2.8-15
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.