Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Prière pour la Francophonie – Semaine 12 – Le Cameroun

image_pdfimage_print
Semaine 12 – Prions pour le Cameroun
 
GÉOGRAPHIE – Superficie : 475 442 km2 (Canada 9,970,610, France 543,965)
Le Cameroun est un pays « charnière » entre l’Afrique de l’Ouest (frontalier avec le Nigeria et le Gabon) et l’Afrique Centrale (République Centrafricaine, Congo et Tchad). De climat semi-aride au nord, ce pays est fertile au centre et couvert par la forêt tropicale au sud.
 
POPULATION – 2010 – 19 239 891;  Croissance annuelle – 2,37%
Capitale : Yaoundé 1 446 000 hab.
Autre ville importante : Douala plus de 2 000 000 hab.
Taux d’urbanisation : 42 %
 
PEUPLES 
Environ 280 langues sont parlées au Cameroun, et plus de 500 groupes ethniques y vivent. C’est le pays d’Afrique le plus complexe en terme de population.
Alphabétisation : 63 %
Langues officielles : français, anglais. Nombre de langues: 279.
Francophones : 9 334 000 (2014)
ÉCONOMIE
L’économie du Cameroun est largement basée sur l’agriculture et l’exportation du pétrole. Ce pays a de grands potentiels de développement grâce à ses ressources en eau et en minerais. Son développement a été ralenti par la chute des cours mondiaux du café et du cacao, et par la corruption omniprésente. Le taux de chômage est élevé.
Dette publique : 91 % du PNB
Revenu par habitant : 620 $ (1.2 % de celui des USA)
 
POLITIQUE
Colonie allemande de 1884 à 1919, le Cameroun est ensuite divisé entre l’Angleterre et la
France. La partie française obtient son indépendance en 1960. Après la réunification avec l’ouest anglophone en 1961, une république bilingue à parti unique est fondée. En 1992, la pression populaire force le président à organiser des élections multipartites, mais les groupes d’opposition ne sont pas autorisés à y participer de manière équitable. Il y a dans les faits, deux constitutions qui régissent le pays, qui sont manipulées par le gouvernement afin de conserver un contrôle total. Le Cameroun a posé sa candidature pour intégrer le Commonwealth britannique. Un mouvement sécessionniste couve dans l’ouest anglophone.
 
RELIGION
L’état est laïc et garantit la liberté de religion. L’islam est fort dans le nord, particulièrement parmi les Peuls (Foulbés), et il cherche à progresser vers le Sud.
 
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 68,96 % 10 402 595 + 3,6 %
Musulmans 25,00 % 3 771 242 + 3,2 %
Traditionnelle ethnique 4,54 % 684 858 – 6,8 %
Bahaïs 0,90 % 135 765 + 4 %
Non religieux/Autres 0,60 % 90 510 + 11 %
 
Chrétiens, Affiliation et % Croissance annuelle
Catholiques 26,42 % + 2,1 %
Non affiliés 25,48 % non connue
Protestants 13,28 % + 2,2 %
Indépendants 3,19 % + 4,9 %
 
RÉPONSES AUX PRIÈRES
  1. La rapide croissance des Evangéliques dans les années 1990.
  2. De nombreux leaders occupant de hauts postes (professions libérales, armée, police et dans les milieux politiques) se sont convertis, laissant espérer des changements dans la société.
  3. La liberté d’émission pour des radios et TV privées chrétiennes a été acquise en 2000.
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
  1. Le Cameroun est reconnu comme étant l’un des pays les plus corrompus au monde.  La corruption massive du gouvernement, des administrations, de la police, du système légal et du monde des affaires a contribué à la dégradation des conditions de vie, handicapé la croissance économique et apporté le désespoir à une grande majorité de la population. Prions pour que :
    a) Des chrétiens intègres se lèvent pour diriger la nation et mener les réformes radicales dont le pays a besoin pour sortir de son état désolant.
    b) Qu’il y ait la liberté pour mener une consultation nationale qui poserait les fondements d’une nouvelle ère pour le pays.
    c) Que le Seigneur lève des leaders chrétiens engagés et ayant la crainte de Dieu pour jouer un rôle clé dans les prises de décisions nationales dans le domaine public.
  1. La pauvreté spirituelle des églises est la plus grande tragédie du pays. Le christianisme nominal est au Cameroun un problème important. Le travail pionnier a été détérioré par les compromis et l’arrivée de la théologie libérale. Ces grandes églises ont perdu leur vie spirituelle, et ont ouvert leurs portes à des millions de personnes n’ayant aucune foi personnelle en Christ, et n’ayant personne pour les guider à Lui. Tribalisme, pratiques païennes, alcoolisme et faible moralité, sont endémiques à cette société. La plupart de ces personnes ne se sentent pas concernées par les non-atteints du nord, et encore moins ont-ils une voix prophétique pour dénoncer les principaux maux de leur société. Prions pour une repentance profonde, une délivrance durable et un réveil authentique. Prions pour la restauration de la lecture de la Bible, de l’évangélisation et de la sainteté parmi les chrétiens.
  1. Il y a un grand besoin de leaders pieux bien formés dans les Ecritures. Le désastre spirituel actuel trouve ses racines dans l’échec de la formation théologique. Les leaders de l’Eglise sont plus connus pour leur arrogance, les combats de pouvoir, le manque d’unité, l’échec moral et les détournements de fonds, que pour leur vie sainte. Prions pour que des personnes nées de nouveau, des nationaux pieux et des travailleurs étrangers soient appelés à travailler dans les écoles bibliques du Cameroun. Prions également pour une révolution spirituelle dans les séminaires et facultés de théologie, qui amènera une vie nouvelle et des normes bibliques aux églises si longtemps privées de cela.
  1. La traduction de la Bible dans les 279 langues du Cameroun est une tâche quasiment impossible. Le manque d’autochtones impliqués dans la traduction est une des causes de la pauvreté spirituelle des églises. Seules 47 langues possèdent les Ecritures (Bible ou Nouveau Testament). Prions pour :
    a) Les projets de traduction et d’alphabétisation existants. Seules 2 missions se sont investies dans ce travail. Les 190 travailleurs de la SIL représentent le plus grand investissement de cette mission en Afrique. Ceci porte du fruit dans la vie des églises.
    b) Des initiatives sont nécessaires dans les 126 langues ne possédant pas les Ecritures.
    c) L’Association Camerounaise pour la traduction de la Bible et l’alphabétisation.Prions pour cette mission qui s’implique dans un nombre croissant de projets de traduction.
    d) L’appel d’un plus grand nombre de travailleurs locaux et expatriés pour des travaux de traduction, d’alphabétisation et de suivi.
  1. Les jeunes sont évidemment affectés par le malaise national. L’éducation apparaît futile à cause du manque d’emplois, de la triche, de la corruption pour passer les examens, et du favoritisme à tous les niveaux. Beaucoup de jeunes se réfugient dans la drogue et la prostitution. Prions pour :
    a) Un discipolat chrétien efficace pour ces jeunes dans l’Eglise, et pour les agences travaillant parmi les jeunes et les enfants. Peu de choses sont encore faites dans ce domaine.
    b) Le ministère des missions travaillant dans les universités.
  1. Les peuples les moins atteints – une enquête nationale dans cette nation complexe est en cours, mais difficile à achever. Les défis majeurs :
    a) Les musulmans (ils sont majoritaires dans 8 ethnies, et représentent une grosse minorité dans la plupart des peuples du nord).
    – Les Foulbés ont été pendant longtemps les fiers souverains de cette terre. Les chrétiens parmi eux ont augmenté (on n’en connaissait que 10 en 1991), mais ils sont toujours très peu nombreux.
    – Les Kanouris et Kotokos (environ 30 croyants connus)
    – Les Haoussas, Falis et Mbums (quelques croyants)
    – Les Arabes Shuwa sont nomades et voyagent entre le Tchad et le Cameroun. Seuls un ou deux chrétiens sont connus parmi eux.
    b) Les nombreux peuples des montagnes du Mandara, musulmans à 30 %, mais pour la plupart fétichistes. Quelques agences d’implantation d’églises cherchent à y faire une percée.
    c) Les peuples des plaines du nord (Giziga, Mofu, Kapsiki, Gude, Gidar) auprès desquels de nombreux missionnaires et églises travaillent.
    d) Les Pygmées ont longtemps été négligés dans les forêts du sud. Près de 7 % se disent chrétiens. Il y a maintenant des efforts spécifiques menés par des pygmées, et des travailleurs transculturels pour implanter des églises et traduire la Bible.
(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/
ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)
Partager
Partager