Semaine 20 – Prions pour l’Égypte
République Arabe d’Egypte
GÉOGRAPHIE –
Superficie : 997 739 km2. (Canada 9,970,610, France 543,965)
L’Egypte est principalement recouverte de désert, seulement 3 % de son territoire est cultivable (sur les rives et dans le delta du Nil, et dans les oasis du désert occidental).
L’Egypte fait fonction de frontière et de trait d’union entre l’Afrique et le Moyen-Orient.
POPULATION
2010 – 80 063 292 ; Croissance annuelle – 1,44%
Dans les zones fertiles, la densité peut atteindre 2.230 hab / km2 !
Capitale : Le Caire 16 000 000 hab. Autre ville importante : Alexandrie 5 000 000 hab.
Taux d’urbanisation : 43 %
PEUPLES
Arabes : 92 %. Ce sont des Egyptiens arabophones, mais descendants de l’ancien peuple copte qui vivait là aux temps bibliques.
Nubiens : 2,4 % dont Arabophones 1,35 million
Berbères : 2 % majoritairement arabisés. Il y a 5 000 Zenatis vivant dans l’oasis de Siwa.
Gitans : 2 %. La plupart sont désormais arabophones.
Autres : 0,4 % dont Occidentaux 250 000 ;
Réfugiés : Les Soudanais Noirs représentent environ 1,5 million de personnes, peut-être plus. Il y a aussi des Ethiopiens, des Palestiniens, des Erythréens, etc.
Alphabétisation : 61 % officiellement, mais ce taux est plus proche de 35 – 40 %.
Langue officielle : arabe.
Nombre de langues : 11.
Francophones : 2 800 000 (2014)
ÉCONOMIE
Les terres exploitables sont de plus en plus limitées à cause de l’expansion de villes, et la densité de population ne cesse d’augmenter dans les zones urbaines. Ces deux facteurs contribuent à maintenir un tiers de la population en dessous du seuil de pauvreté. De vastes projets d’irrigation se mettent en place dans le désert occidental et dans le Sinaï. La libéralisation de l’économie dans les années 1990 a entraîné une croissance importante. Le tourisme, l’exploitation du pétrole, les droits d’utilisation du canal de Suez, l’aide des USA et les versements de fonds des Egyptiens travaillant à l’étranger sont les principales sources de revenus du pays.
Dette publique : 45 % du PNB
Revenu par habitant : 1 080 $ (4 % de celui des USA)
POLITIQUE
Sous la présidence de SADATE (1970-1981), l’Egypte a repris le contrôle du Canal de Suez et des champs pétroliers du Sinaï, cédés à Israël lors de la guerre du Kippour de 1973. Le traité de paix signé avec Israël a isolé politiquement l’Egypte des autres pays arabes durant plusieurs années, mais les échecs perpétuels à trouver une solution au problème palestinien ont apporté beaucoup de désillusions. Des groupes islamistes extrémistes ont alors exploité les problèmes économiques pour monter une campagne de terreur visant le gouvernement, les chrétiens et les touristes étrangers. Une répression sévère et vigoureuse intervenue entre 1992 et 2000 a marginalisé et discrédité ces mouvements islamistes, mais les coûts économiques et politiques de cette intervention ont été très lourds. De récents changements politiques important en font un état qui se cherche politiquement, au milieu d’influences constantes de l’extérieur.
RELIGION
L’islam est la religion d’Etat. L’importante minorité chrétienne a longtemps été laissée dans une paix relative. Mais des lois archaïques discriminatoires et la montée de l’islam extrémiste ont poussé le gouvernement à fermer les yeux sur les brutalités policières et la violence des islamistes envers les chrétiens. Les pressions internationales exercées depuis 1998 ont poussé les dirigeants politiques à faire des efforts, pour reconstruire l’image du pays.
Indice de persécution : 20ème en 2004.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Musulmans 86,52 % 59 239 980 + 2,1 %
Chrétiens 12,98 % 8 887 366 + 0,5 %
Non religieux/Autres 0,50 % 342 348 + 3,6 %
Les données officielles font état de 6 % de chrétiens, mais ces derniers disent être 20 %. La vérité est probablement entre les deux.
Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Orthodoxes 11,72 % + 0,4 %
Protestants 0,82 % + 1,3 %
Catholiques 0,41 % + 2,2 %
RÉPONSES AUX PRIÈRES
L’Eglise égyptienne a traversé environ 2 000 ans de discrimination, dont certaines périodes de sévères persécutions, mais a conservé une grande force spirituelle. On la surnomme ainsi « l’Eglise des Martyrs ». La dernière décennie a été très difficile pour ces chrétiens, mais les églises orthodoxes et protestantes ont encore gagné en vigueur !
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
-
Durant 1 000 ans, l’Egypte a été un pays à majorité chrétienne, même après les conquêtes des arabes musulmans en l’an 640. L’Egypte a donné au monde chrétien quelques-uns de ses plus grands théologiens, ainsi que le mouvement monastique. Les chrétiens coptes sont des Egyptiens plus authentiques (et culturellement plus anciens) que ceux qui suivent la religion des conquérants arabes. Tous les efforts ont été faits pour bannir le grand héritage chrétien des archives historiques égyptiennes, en réduisant la taille de cette Eglise et en marginalisant sa contribution à la société. Prions pour que lors de la redécouverte de cet héritage, beaucoup puissent se tourner vers Christ.
-
« L’islam est la solution » est devenu le slogan populaire, afin de pousser le gouvernement à devenir de plus en plus islamiste, pour répondre aux problèmes économiques et sociaux de l’Egypte. Mais les actes de terrorisme, le sabotage économique et l’intolérance ont discrédité l’islam lui-même. Prions pour que beaucoup puissent entreprendre des recherches sur les affirmations de l’Evangile et la foi de leurs ancêtres.
-
Le gouvernement doit trouver l’équilibre entre les islamistes revendicateurs et souvent violents, les minorités et majorités silencieuses, et les critiques du monde extérieur. Prions pour la mise en place de lois humaines et équitables, appliquées impartialement par les tribunaux et la police, pour le bien de toute la population.
-
La persécution des chrétiens a augmenté régulièrement en intensité durant les années 1980 et 1990. Harcèlements, applications sévères d’anciennes lois de discrimination, destructions d’églises, primes financières accordées aux chrétiens qui se convertissent à l’islam, … tout a été utilisé avec acharnement pour briser le moral des chrétiens. Dans certaines zones, notamment en Haute Egypte, les musulmans ont même cherché à déplacer les communautés chrétiennes pour « purifier » leur société. Prions pour:
a) Que les chrétiens tiennent ferme dans la foi et vivent une vie exemplaire face à leurs oppresseurs et face à la brutalité policière. Durant ces dernières années, environ 1 300 chrétiens sont morts des mains des islamistes.
b) Les chrétiens indécis. On sait qu’annuellement, 12 000 à 15 000 chrétiens sont contraints de devenir musulmans ou séduits par les avantages que ce statut offre. Il existe des cas de jeunes filles kidnappées, violées et forcées de se marier à un musulman.
c) Les croyants d’origine musulmane sont de plus en plus nombreux. La conversion au christianisme n’est pas illégale, mais certains sont emprisonnés pour «mépris de l’islam » ou bien « incitation aux conflits intercommunautaires ». Certains ont été obligés de fuir pour sauver leur vie.
d) La fin des lois discriminatoires pour que les chrétiens ne soient plus exclus du gouvernement et des positions d’influence.
-
Les peules non-atteints. Peu de musulmans ont entendu un témoignage chrétien. Prions pour que les chrétiens puissent saisir les opportunités de témoigner, en parlant et vivant à la ressemblance de Christ. Les peuples spécifiques à cibler dans la prière sont :
a) La population urbaine. Beaucoup sont des paysans déracinés, vivant dans des taudis insalubres. Une grande part de cette population se dit chrétienne.
b) Les fellahins (paysans) dans les villages ruraux de la vallée du Nil.
c) Les Nubiens de la Haute Egypte. Appartenant à un royaume chrétien durant des siècles, les Nubiens se sont convertis à l’islam au 17ème siècle, après avoir subi de grandes pressions. Aujourd’hui, il ne reste qu’une poignée de chrétiens, mais les Nubiens sont très ouverts à l’Evangile. Seule une minorité continue de parler les deux principaux dialectes nubiens, mais ils sont culturellement distincts. Prions pour qu’ils redécouvrent leurs racines chrétiennes, et que beaucoup viennent à Christ.
d) Les habitants du désert – les Bédouins, les Berbères siwa, et beaucoup d’autres ont très peu de contacts avec la Parole de Dieu.
e) Les visiteurs arabes de l’Egypte venant de nombreux pays musulmans « fermés ». Ils viennent notamment en Egypte pendant le mois de Ramadan, pour éviter les rigueurs de ce mois de jeûne !
-
Les Soudanais du Sud ont fui la longue guerre civile qui ravage le Soudan. Ils sont des millions à avoir trouvé refuge en Egypte. La plupart ont tout perdu, et beaucoup vivent aujourd’hui en marge de la société. Beaucoup se disent chrétiens. Prions pour la santé spirituelle de ces personnes déplacées, qui sont en souffrance. Prions aussi pour que des chrétiens et des ministères sociaux adéquats se lèvent pour travailler parmi eux.
-
La vision missionnaire de l’Eglise égyptienne se développe, mais elle est encore limitée par le manque de vision, d’opportunités de formation, d’expérience et de moyens financiers. Des missionnaires Egyptiens seraient sûrement mieux acceptés que les missionnaires occidentaux dans beaucoup de pays musulmans. Prions pour que les nombreux chrétiens Egyptiens présents dans les états pétrolifères du Moyen-Orient puissent saisir cette vision et en porter le fardeau. Prions pour :
a) Un groupe issu de plusieurs nations arabes qui cherche à initier des mouvements autochtones d’implantation d’églises dans toute cette région.
b) Un nouveau partenariat concentré sur des moyens nouveaux et efficaces permettant d’atteindre la majorité de la population.
c) Un développement plus grand de cours de formation, orientés vers la mission à l’intérieur de l’Egypte et au delà.
-
Les ouvertures pour un service chrétien discret sont aujourd’hui bien plus grandes que par le passé, pour des travailleurs expatriés qualifiés. Il y a aussi des possibilités pour exercer le ministère dans les églises des communautés expatriées. Prions pour l’envoi de travailleurs qualifiés et expérimentés ! Les batailles spirituelles sont intenses, et les frustrations souvent grandes.