Comprendre pour servir ce monde où je vis

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Prière pour la Francophonie – Semaine 21 – La France

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Semaine 21 – Prions pour la France
République Française
GÉOGRAPHIE – 
Superficie : 543 965 km2. (Canada 9,970,610)
La France est le plus vaste pays d’Europe occidentale.
 
POPULATION
2016 – 66 627 602 ;  Croissance annuelle – 0,5%
Capitale : Paris et agglomération : 11 millions hab.
Autres villes importantes :
Marseille 1 400 000 hab – Lyon 1 330 000 hab – Lille 1 million hab.
Taux d’urbanisation : 76 %
 
PEUPLES 
Officiellement, le nombre d’étrangers en France est de 5,5 %, ce qui signifierait que 94,5 % des habitants sont Français. D’un autre côté, si nous considérons que 14 millions de personnes vivant sur le sol français sont issues de familles immigrées, le taux de population « indigène » tomberait à 78 % !
– Minorités régionales : elles sont de plus en plus difficiles à identifier, compte-tenu des mélanges occasionnés par la vie moderne. On peut cependant noter que : 4,1 millions de personnes vivent en Bretagne (dont 6 % parlent le breton) – Alsaciens : 1,5 million (30 % parlent alsacien) – Basques : 730 000 – Corses : 340 000 – etc.
Alphabétisation : 99 %.
Langue officielle : Français. Les langues régionales tendent à disparaître, bien qu’elles puissent être étudiées dans l’enseignement secondaire.
Nombre de langues : 25 langues.
Francophones : 62 968 000 (2014)
ÉCONOMIE
La stabilité et la croissance de l’économie ont conduit à un niveau de vie élevé, mais les difficultés économique mondiale se font ressentir fortement en France. La France est la 5ème puissance économique du monde, fortement basée sur l’industrie et l’agriculture. Les services représentent maintenant 70 % de l’économie. Malgré cela, certains déséquilibres apparaissent : une bureaucratie pléthorique – un Etat fortement présent dans tous les domaines, avec un système de protection sociale extrêmement développé, reposant sur un taux de taxation très élevé (54 % de tous les revenus) – un chômage persistant (10 % environ).
Dette publique : 64 % du PNB
Revenu par habitant : 32 746 $ (90 % de celui des USA).
 
POLITIQUE
République démocratique avec un pouvoir exécutif fort. Membre central de l’Union
Européenne, la France est tiraillée entre la nécessité d’être un état européen exemplaire et la préservation de son identité et de sa culture.
 
RELIGION
Etat laïc avec liberté de religion, mais ayant également une longue histoire de dures persécutions contre les dissidents et les réformateurs, avant la révolution de 1789. La peur grandissante des « sectes » dans les années 1990 a conduit à l’adoption d’une loi (en 2000) restreignant l’activité de tous les groupes reconnus comme « sectes ». Une loi sur la laïcité limitant l’expression de la foi dans le domaine public a été adoptée en 2004.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 67,72 % 40 008 779 – 0,1 %
Non religieux 19,76 % 11 674 150 + 0,7 %
Musulmans 10,00 % 5 907 971 + 2,5 %
Juifs 1,18 % 697 141 + 0,2 %
Bouddhistes/Chinois 1,02 % 602 613 + 4,6 %
Autres 0,30 % 177 239 + 0,4 %
Bahaïs 0,02 % 11 816 + 0,4 %
(Données fournies par « Operation World » – édition 2001)
Une évaluation plus récente (fin 2004 – Sélection du Reader’s Digest) fait état de 60 % de Catholiques et 2 % de Protestants / Evangéliques, alors que le nombre de non-religieux est monté à 25 % de la population.
 
RÉPONSES AUX PRIÈRES
RÉPONSES AUX PRIÈRES
Le nombre de chrétiens évangéliques a augmenté au cours de ces 40 dernières années en dépit de la sécularisation massive de la société, l’indifférence, et la baisse de l’engagement ecclésial. En 1940, la communauté protestante évangélique comptait 60 000 membres ; en 1960 elle est passée à 100 000, en 1980 elle atteignait les 200 000 membres et 350 000 au seuil du 21ème siècle.
 
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
  1. Les forteresses spirituelles majeures qui freinent l’ouverture à l’Evangile :
    a) La déification de la Raison et la philosophie du doute continuent de marquer profondément la mentalité française.
    b) L’allergie française aux nations anglo-saxonnes, notamment à l’Angleterre et aux Etats-Unis. Le christianisme évangélique est perçu comme une imposition anglosaxonne sur la France, au même titre que l’impérialisme culturel, linguistique et économique, qui est ressenti comme une attaque au mode de vie français.
    c) Paradoxalement, les pratiques occultes sont très répandues. Les 50 000 personnes impliquées à plein temps dans ces pratiques obscures dépassent en nombre les 35 000 prêtres, pasteurs, missionnaires et autres ministères chrétiens. Toutes les couches sociales sont impliquées dans l’occultisme, d’une manière ou d’une autre, ce qui a un impact spirituel inévitable
  1. La France demeure historiquement et culturellement catholique malgré l’importante baisse du nombre de pratiquants des églises catholiques et des principales congrégations protestantes. Actuellement la population se déclarant sans appartenance religieuse atteint les 25 % et les non pratiquants sont passés de 10 % en 1970 à 50 % en 2000. Les Français sont moins de 10 % à assister régulièrement à un office religieux. De très nombreux Français n’ont aucun contact avec une église chrétienne et sont profondément ignorants et désintéressés de l’Evangile. Sans un changement radical, le christianisme sera bientôt relégué à une pratique marginale insignifiante. Prions pour que cela change !
  1. Le Protestantisme a gagné très rapidement entre 20 et 50 % de la population Française (selon les régions) dans les premières décennies de la Réforme. Les persécutions des 17ème et 18ème siècles, l’humanisme des 19ème et 20ème et le protestantisme de surface l’ont réduit à 1,7 % en 2000. Le protestantisme est une force morale respectée par les Français car peu touchée par la « culpabilité » de l’Eglise catholique. Mais le mouvement protestant est spirituellement trop compromis par des théologies libérales, d’universalisme et de tolérance. Prions pour que ces croyants retournent à la foi vivante.
  1. Prions pour :
    a) Un impact au coeur de la population française. Le message évangélique reste une idéologie étrangère pour la plupart des Français. En 1999, plusieurs églises évangéliques ont été cataloguées par le gouvernement comme étant des sectes, à la suite du suicide de plusieurs membres de sectes extrémistes. L’annonce de l’Evangile est de plus en plus restreinte dans les lieux et établissements publics, des formes nouvelles plus adaptées à la culture française doivent être développées.
    b) L’unité entre les croyants. La diversité et la fragmentation du témoignage évangélique entravent les efforts communs d’évangélisation. A l’initiative de la FEF (Fédération Evangélique de France) et de l’AEF (Alliance Evangélique Française), la plupart des Unions et Fédérations d’églises ont formé le CNEF (Conseil National des Evangéliques en France) afin de renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique. La Fédération Protestante rassemble une grande variété de dénominations allant des Réformés à certaines Eglises pentecôtistes.
    c) Le réveil. De nombreux chrétiens ont peur de témoigner, restent indécis, ont un conjoint non chrétien et vivent dans un contexte hostile ou, au mieux, indifférent. La mentalité française, individualiste et rationaliste, est un frein majeur à la vie communautaire et à l’impact de l’Evangile. Les divisions en sont une conséquence douloureuse.
    d) La vision. De nombreux facteurs tels que la solitude ou l’insécurité ont créé une recherche de vérité – ceux qui la vivent et la proclament doivent se multiplier.  L’importance de la « présence au monde » pour être « sel et lumière » et ainsi « trouver grâce aux yeux du peuple » est de plus en plus reconnue et mérite d’être enrichie. France Mission est un mouvement qui cherche à atteindre le but de l’implantation d’une église pour 10 000 personnes avant 2010. Cela doublerait le nombre de congrégations dans le pays.
  1. Les secteurs non atteints de la société française sont nombreux :
    a) Près de 50 millions de Français n’ont pas de réels contacts avec une église chrétienne.
    b) Certaines grandes villes ont peu d’églises évangéliques et de nombreuses villes moyennes (30 000 habitants ou plus) n’ont qu’une église.
    c) Sur 36 800 communes, près de 34 800 n’ont pas d’église évangélique. Les communes rurales sont restées traditionnelles et résistantes au changement.
    d) Les Basques, dans le Sud-Ouest, n’ont pratiquement pas de témoignage évangélique dans leur langue.
    e) La vallée de la Loire, la Bretagne, la Picardie, la Dordogne, le Centre, le Poitou-Charentes, le Limousin, l’Auvergne manquent particulièrement d’églises évangéliques.
    f) La Corse, lieu de naissance de Napoléon est connue pour son nationalisme violent. Pour une population de 260 000 habitants, on dénombre une douzaine d’églisesévangéliques regroupant environ 500 personnes.
  1. Les minorités non atteintes :
    a) Les grandes communautés portugaises, espagnoles et italiennes sont plus réceptives en France que dans leurs pays d’origine. En général, ces populations se sont peu adaptées à la société française, mais quelques croyants les évangélisent dans leurs langues natales. Il n’y a qu’une dizaine de congrégations évangéliques portugaises ou espagnoles pour plus d’un million de personnes concernées.
    b) La communauté juive, est la troisième du monde par sa taille (après les USA et Israël) et la plus grande d’Europe. Aujourd’hui environ 700 000 Juifs vivent en France dont 375 000 à Paris. Les Juifs Messianiques sont environ 600, le nombre d’assemblées connues est de 3. Des groupes bibliques existent dans les grandes villes (notamment en relation avec l’association « le Berger d’Israël »). L’association « Juifs pour Jésus » est très active dans l’évangélisation.
    c) Les Nord Africains sont pratiquement tous musulmans ; peu ont entendu parler de l’Evangile. La majorité d’entre eux vit dans les banlieues populaires des grandes villes. L’hostilité et le racisme grandissant de la société française (la France est un pays « chrétien » aux yeux des musulmans) ont provoqué la méfiance de ces populations et la montée d’un mouvement musulman fort et bien organisé qui complique le travail des chrétiens parmi cette population. Prions pour les églises et agences françaises comme internationales qui cherchent à briser ces barrières par une évangélisation amicale, la radio, les films, les cours bibliques par correspondance et la littérature.
    d) Les Berbères forment une large minorité parmi les Nord Africains et sont probablement plus nombreux que les Algériens. Les croyants Kabyles augmentent en nombre, et sont très actifs dans l’évangélisation de leurs propres peuples, en France comme en Afrique du Nord.
    e) Les Noirs Africains sont venus en grand nombre en France en tant qu’étudiants, réfugiés et chercheurs d’emploi. Nombreux sont ceux qui proviennent de régions musulmanes de l’Afrique Francophone. Prions pour que des travailleurs s’impliquent dans la réalisation de stratégies spécifiques à ces groupes.
    f) Le grand nombre de réfugiés de l’ex-Indochine française s’étant installés en France dans les années 1970 et 1980, s’intègre progressivement à la société française. Le nombre de chrétiens engagés est faible : certains ont rejoint les églises françaises, d’autres ont rejoint des églises communautaires implantées par une mission spécifique à cette vision. On dénombre 3 églises cambodgiennes et 2 vietnamiennes, mais les quelques pasteurs et missionnaires peuvent difficilement atteindre toutes les communautés éparpillées.
    g) Le nombre croissant de communautés turques, iraniennes et afghanes a besoin d’être évangélisé. Des immigrés de continents réveillés comme l’Afrique noire, l’Amérique latine et l’Asie, ouvrent de nombreuses églises évangéliques et remplissent les autres dans les grandes agglomérations, tout spécialement en région parisienne. Par leur dynamisme et leur foi vivante, ils ont un impact sur l’atmosphère spirituelle.
  1. L’Islam se présente aujourd’hui comme la seconde religion de France. Cette croissance s’est faite en majorité par l’immigration et le fort taux de fécondité des femmes musulmanes, mais on estime qu’il y a environ 150 000 Français musulmans (la plupart par mariage avec un musulman). Il y a une grande division dans l’islam français entre les fondamentalistes et les séculiers – cette rupture s’est intensifiée avec la guerre civile en Algérie. Une grande sous-classe de jeunes est en train de devenir une terre facile pour la semence du crime, de la violence et de l’islamisme. La plupart des musulmans vivent en ville. Prions pour de solides conversions, pour les groupes de plus en plus nombreux de croyants d’arrière-plan musulman, et pour un plus grand nombre d’ouvriers parmi les musulmans de France. * En complément : consulter en annexe l’article « L’Islam en France » (Annexe 2)
  1. Les ministères parmi la jeunesse sont vitaux dans un pays où les dysfonctionnements familiaux sont la norme, et les repères moraux absents. La grande majorité des jeunes est sans espoir, blasée, frustrée et confuse. Prions spécialement pour :
    a) Les jeunes sont plus réceptifs à l’Evangile. Plusieurs organisations proposent des activités d’évangélisation et de formation pour les jeunes comme Parole de Vie, Jeunesse pour Christ, Jeunesse en Mission, Agapé – Campus pour Christ, l’Eau Vive, Jesus Revolution, le CIJEM et autres. Ces organismes agissent au travers de camps, clubs, etc. Prions afin que de nombreux jeunes découvrent le salut en Jésus-Christ et s’intègrent dans les églises, cette dernière étape étant la plus difficile.
    b) Nos 93 universités et les 600 écoles supérieures françaises accueillent plus de 2 millions d’étudiants, dont 200 à 300 000 sont étrangers. L’évangélisation de ces étudiants a donc des implications nationales et mondiales. Témoigner dans cet environnement hautement laïc et post-chrétien est difficile, les activités sont parfois interdites. Le témoignage évangélique se développe bien trop lentement mais il y a néanmoins maintenant 87 groupes rattachés aux Groupes Bibliques Universitaires sans compter les autres mouvements dénominationnels ou missionnaires. Ces groupes sont généralement très petits avec une forte participation d’étudiants étrangers. Face à une absence d’idéologies, les étudiants sont plus ouverts que jamais mais les possibilités de les atteindre largement insuffisantes. Nous sommes là devant un des grands défis à relever pour l’avenir du pays et de la Francophonie.
(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/
ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)
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