Semaine 24 – Prions pour la Guinée
République de Guinée
GÉOGRAPHIE –
Superficie : 245 857 km2. (Canada 9,970,610)
La Guinée est située en Afrique de l’Ouest, sur la côte atlantique – elle est entourée par la
Guinée Bissau, le Mali, la côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Léone.
POPULATION
2010 – 9 427 100 ; Croissance annuelle – 2,37%
Il y a aussi plus de 600 000 réfugiés venant du Liberia et de la Sierra Léone.
Capitale : Conakry 1 425 000 hab.
Taux d’urbanisation : 27 %
PEUPLES
Près de 40 groupes ethniques.
Mandés : 46 % dont les plus grands groupes sont : Malinkés 2 050 000 ; Susus 905 500 ;
Atlantique-Ouest: 43 % dont Peuls (3 groupes) 2 810 000 ;
Mandés-Fu : 11 %
Autres : 0,04 % – ce sont des Européens, Libanais et autres.
Alphabétisation : 36 %
Langue officielle : français. Langues locales les plus utilisées : foula (peul), malinké, susu, kissi, guerze et toma.
Nombre de langues : 30.
Francophones : 2 974 000 (2014)
ÉCONOMIE
Potentiellement, la Guinée est le plus riche état de l’ancienne Afrique Occidentale Française. Elle possède des terres abondantes, un sol fertile, et de grandes ressources en eau et en minerais. Mais ce pays a été réduit à un état de subsistance et de misère, à cause de la corruption et du manque de sagesse des régimes politiques successifs. Le FMI met en place des plans de développement et de reprise économique pour la Guinée.
Taux de chômage : 65 %
Dette publique : 78 % du PNB
Revenu par habitant : 560 $ (2 % de celui des USA)
POLITIQUE
La Guinée a été une colonie française jusqu’à son indépendance en 1958. Le président Sékou Touré conduisit ensuite le pays dans une aventure désastreuse avec le marxisme, qui a véritablement détruit le pays. Ce régime répressif a été balayé par un coup d’état militaire en 1984. Le chef militaire Conté s’est alors transformé en président d’une démocratie à partis multiples (bien que la validité du processus électoral ait été douteuse). Une nouvelle Constitution a été introduite en 1991.
RELIGION
Les leaders du gouvernement précédent avaient adopté les théories marxistes et une position pro-islamique. Les chrétiens, et plus spécialement les catholiques, ont beaucoup souffert de la part des autorités. Il y a maintenant liberté de religion pour le témoignage chrétien et les activités missionnaires. Mais depuis quelques années, l’intolérance des musulmans s’est accrue.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Musulmans 85,41 % 6 346 259 + 1 %
Traditionnelle ethnique 9,67 % 718 514 – 3,1 %
Chrétiens 4,72 % 350 712 + 4,9 %
Non religieux/Autres 0,20 % 14 862 + 6,7 %
Chrétiens Affiliation en % Croissance Annuelle
Catholiques 1,75 % + 3,4 %
Non affiliés 1,70 % non connue
Protestants 0,96 % + 6,2 %
RÉPONSES AUX PRIÈRES
-
Remercions Dieu pour les grandes améliorations intervenues dans le pays depuis
-
La libéralisation politique et économique ; La complète liberté de religion ; les musulmans sont devenus plus réceptifs au christianisme.
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
-
La population chrétienne est toujours une petite minorité, elle est concentrée à Conakry et dans les forêts du sud, elle est composée presque entièrement de personnes kissis, kpellés et toma. Le nombre d’églises évangéliques protestantes (EPEG, affiliées avec CMA), les Assemblées de Dieu, les Eglises « Shékina », ont plus que doublé durant cette dernière décennie, mais la croissance n’a pas été accompagnée d’un réveil. ∫ pour que le Saint Esprit transforme les individus, les familles, et les tribus pour en faire des modèles d’un vrai style de vie chrétien africain.
-
La formation au leadership est un besoin majeur pour les pasteurs et les travailleurs laïcs. La Guinée possède trois Ecoles bibliques (par EPEG / CMA et ADD), et quatre écoles de leadership pour laïcs ont été mises en place pour les Kissis, Tomas et Kpellés. PAOC (mission canadienne) a aussi mis en oeuvre le cours par correspondance ICI. Malgré cela, il y a toujours un manque de dirigeants dans la plupart des régions, et la croissance des églises aggrave ce problème. Prions pour que Dieu lève plus de leaders nationaux pieux, qui pourront à leur tour en former d’autres.
-
La Guinée est l’un des pays d’Afrique Noire les moins évangélisés. En dépit de l’activité croissante des missions, le nombre important de peuples reste un défi pionnier, particulièrement les ethnies musulmanes enracinées dans l’animisme. Les trois peuples les plus importants sont très fortement musulmans. Les croyants de ces groupes sont souvent incapables de se libérer de leur contexte musulman pour vivre ouvertement leur foi chrétienne. Prions pour qu’ils aient du courage et de l’audace. Bien que le nombre de convertis dans ces groupes augmente lentement et régulièrement, la prière est nécessaire pour qu’une percée spirituelle ait lieu.
-
Le ministère auprès des jeunes est vital en Guinée : 50 % de la population a moins de 16 ans. JEM, International Fellowship of Evangelical Students, Campus pour Christ, ont un ministère parmi les jeunes dans le pays. Des groupes d’universitaires chrétiens se réunissent dans les trois universités, dans des lycées, ainsi que dans diverses écoles supérieures, ce mouvement est en expansion.
-
Il y a encore 18 peuples où aucun missionnaire ne travaille. Ils représentent 5 % de la population. Leur petit nombre explique souvent qu’ils sont les derniers à être évangélisés. Prions pour :
a) Les Wassulunkés musulmans (76 000)
b) Les Manyas vivent au milieu des Tomas, très christianisés, mais ils ont souvent été négligés dans l’évangélisation.
c) Les Mandénis, Toucouleurs, Jakankés, Fulacundas et plusieurs sous-groupes
d) Les plus de 600 000 réfugiés échappés des conflits civils du Libéria et de Sierra Léone. Ils sont réceptifs à l’Evangile et au travail missionnaire, mais une approche holistique est évidemment vitale pour toucher ces peuples dénués de tout. Leur intégration dans les églises existantes de ces zones constitue aussi un défi.