Semaine 3 Prions pour l’Algérie
République démocratique et populaire d’Algérie
GÉOGRAPHIE – Superficie : 2 382 000 km2. Le désert occupe 80 % du territoire.
POPULATION – 2010 – 38 303 706; Croissance annuelle – 1,84 %; 16 hab/km2
Plus de 90% de la population vit au nord des montagnes de l’Atlas. En outre 2,5 millions d’Algériens ou de personnes d’origine algérienne vivent en Europe.
Capitale : Alger, 4 447 000 hab. Taux d’urbanisation : 56 %
PEUPLES
Arabophones : 77,1 %. Beaucoup sont des Berbères arabisés. Il y a aussi plus de 3 millions de Bédouins.
Autres : 0,9 %. Marocains : 130 000 ; Français : 10 000 ; Haoussas : 10 000 ; Alphabétisation : 61,6 %
Langue officielle : arabe. Le berbère, le français et, de plus en plus, l’anglais, sont très
répandus. Nombre de langues : 17.
ÉCONOMIE
L’économie est extrêmement dépendante des exportations de pétrole. La généralisation des propriétés nationalisées, la lourdeur de la bureaucratie, l’explosion démographique et
l’instabilité politique maintiennent le pays dans une stagnation économique.
Dette publique : 65 % du PNB (Canada 92 % France 64 %)
Revenu annuel par habitant : 1500 $ (4,8 % de celui des USA)
POLITIQUE
Colonie française pendant 132 ans, l’Algérie a gagné son indépendance en 1962 après une féroce guerre d’indépendance. Un régime socialiste à parti unique soutenu par l’armée a détenu le pouvoir pendant plus de 25 ans. L’échec économique et les abus politiques du pouvoir ont provoqué une agitation générale en faveur d’un changement. En 1992, les élections démocratiques donnèrent le pouvoir à un parti islamique, mais les forces armées empêchèrent la prise de pouvoir des intégristes par un coup d’Etat. Ensuite, la guerre civile a provoqué la mort de plus de 100 000 personnes. Au début des années 2000, un dialogue s’est difficilement établi pour mettre fin au climat de
violence et au terrorisme. En 2001, le ressentiment de la population à l’encontre du
gouvernement s’est fait de plus en plus fort, et l’incompréhension entre une jeunesse sans
perspective et un pouvoir vieillissant qui s’appuie sur une armée réputée corrompue, s’est
accrue. Un calme relatif s’est progressivement installé à partir de 2002.
RELIGION
Depuis l’indépendance, le gouvernement algérien a activement encouragé le développement d’un état islamique arabe socialiste. Le prosélytisme est interdit. Les églises catholiques et protestantes sont les seuls organismes chrétiens officiellement reconnus. Les fondamentalistes musulmans militent énergiquement en faveur de la loi islamique de la charia. Les musulmans sunnites sont tiraillés entre les radicaux et les laïcs.
Indice de persécution : 37ème en 2004.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Musulmans 96,68 % 30 426 432 + 2,1 %
Sans religion 3,02 % 950 433 + 6,6 %
Chrétiens 0,29 % 91 267 – 3,7 %
Bahaïs 0,01 % 3 147 + 2,3 %
Chrétiens
Affiliation et % Croissance annuelle
Protestants 0,01 + 2,7 %
Indépendants 0,21 + 3,6 %
Anglicans non connue
Catholiques 0,06 – 5,8 %
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
- L’opposition à l’Evangile est grande. Les graines qu’une succession de missionnaires tenaces ont semées avec larmes depuis plus de 160 ans commencent seulement maintenant à porter du fruit. Les Nord-Africains ont un long et amer souvenir des conquêtes, du colonialisme et des atrocités des «chrétiens ». Prions pour que les siècles de préjugés et de malentendus soient effacés et que les coeurs soient ouverts au message de l’Evangile.
- Plus de 100 000 civils ont été assassinés dans d’épouvantables massacres durant la sauvage guerre civile. Aucune partie de la population n’a été épargnée par les tueries, cependant aucun chrétien évangélique n’a été tué pendant la guerre. Les Algériens ont cherché pendant longtemps a établir une démocratie, ce qui semble avoir échoué. Après des années de dictature à parti unique, beaucoup ont cherché des solutions dans un Islam imposant la loi de la charia, qui pourtant est une autre forme de tyrannie pour le pays. Prions pour la liberté politique, religieuse et spirituelle du peuple algérien.
- Il y a de nouvelles ouvertures vers l’occident et le pouvoir politique encourage le tourisme et les investissements étrangers. Cela ouvre de nouveaux débouchés pour les missions. Prions pour que les différents acteurs agissent avec sagesse dans ce processus et pour que des partenariats sincères se développent.
- Les Berbères représentent environ 40 % de la population. La majorité arabe, qui supporte mal l’intransigeance berbère, a cherché pendant longtemps à imposer ses règles, sa culture et sa langue. Le nationalisme berbère devient une force de plus en plus significative alors que le peuple cherche à réaffirmer son identité et à retrouver ses racines culturelles. Leurs ancêtres étaient autrefois chrétiens, et plusieurs milliers de Kabyles se sont tournés vers Jésus ces dix dernières années. Prions pour : a) La protection. b) L’unité spirituelle et la maturité parmi les croyants.
- Les églises locales. Il n’existe qu’un petit nombre de communautés chrétiennes dans les zones arabophones ; la plupart des chrétiens locaux parlent généralement un mélange de français et de kabyle. Les croyants dans les villes sont peu nombreux et exercent leur foi discrètement, alors que dans de nombreux villages kabyles, les réunions chrétiennes sont connues de tous et tenues ouvertement. Prions pour que l’évangélisation puisse se faire. Pour: a) L’établissement de groupes indigènes forts avec des responsables percutants et enracinés dans la Parole. b) La protection des croyants arabes contre la persécution. c) Un renforcement des familles chrétiennes. d) l’appel de musiciens pour le service de louange, et des moniteurs pour les enfants.
- Les minorités non atteintes comprennent pratiquement la Nation toute entière : a) Les villes en expansion, b) Les jeunes qui sont frustrés et désillusionnés. Pratiquement 70 % de la population a moins de 30 ans et beaucoup plus de la moitié des 16-25 ans est sans emploi. Prions pour ceux qui ont les compétences et un coeur pour les jeunes, afin qu’ils développent des ministères spéciaux pour eux et qu’ils forment des croyants locaux dans ce domaine. c) Les berbères des montagnes de l’Atlas. d) Les Touaregs e) Les villes Mzabites, oasis dans le Sahara.
- Les Algériens en Europe seraient au nombre de 2,5 millions. Beaucoup y vivent illégalement.
- Les médias chrétiens sont importants dans ce contexte restreint. Prions pour : a) La radio. b) L’audiovisuel. c) Les programmes de télévision par satellite. d) L’utilisation de cassettes.
(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/)