Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Prière pour la Francophonie – Semaine 36 – La Mauritanie

image_pdfimage_print

Chaque semaine nous aurons, le dimanche, un sujet ou pays différent. Merci d’avance pour vos prière et vos « like » qui voudrons dire « amen »! Que Dieu vous bénisse.

Semaine 36 – Prions pour la Mauritanie
République islamique de Mauritanie

GÉOGRAPHIE 
Superficie : 1 030 700 km2. (Canada 9,970,610)
Etat d’Afrique occidentale, la Mauritanie s’ouvre sur l’Atlantique. Elle est limitée par le Sahara Occidental, l’Algérie, le Mali et le Sénégal. La Mauritanie est entièrement désertique, à l’exception de la rive nord du fleuve Sénégal à sa frontière sud.

POPULATION
2015 – 3 596 602 ; 3 hab/km2 (Canada 3 hab / km2 France 111 hab / km2 )
En 1970, 70 % de la population était nomade. La sécheresse et l’urbanisation ont réduit ce taux, qui est aujourd’hui inférieur à 20 %.
Capitale : Nouakchott 735 000 hab.
Taux d’urbanisation : 54 %

PEUPLES
Les chiffres sont approximatifs car la question des ethnies est un sujet politique sensible et non défini clairement.
Arabes (de langue Hassani) : 70 % – composés des Maures blancs (Beidanes) d’origine arabe et berbère 1,1 million ; des Maures noirs (Harratines) descendant des esclaves des Maures blancs, ils sont au nombre de 750 000. Il existe encore aujourd’hui une discrimination considérable des Maures blancs envers les autres groupes.
Africains Noirs : 28,8 % La plupart sont des cultivateurs (sédentaires) installés dans le sud et méprisés par les Maures.
Autres : 1,2 % (dont 13 000 Français et autres expatriés)
Alphabétisation : 38 %
Langue officielle : arabe – le dialecte Hassani est couramment parlé.
Nombre de langues : 8.
Francophones : 529 000 (2014)

ÉCONOMIE
La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres du monde. Les sécheresses successives des années 1970 et 1980 ont dévasté le pays et provoqué des conflits inter-ethniques au sujet de l’eau (très sévèrement limitée) et des terres arables. Les principales ressources provenant de l’exportation de poisson et de minerais de fer disparaissent au profit de la corruption.
Dette publique : 186 % du PNB
Revenu par habitant : 470 $ (1,4 % de celui des USA
POLITIQUE
La Mauritanie a obtenu son indépendance de la France en 1960. Une longue série de coups d’état militaires n’ont été que le prolongement des conflits entre tribus maures. L’esclavage n’a été aboli officiellement qu’en 1980 ; on soupçonne encore l’existence de poches d’esclavage, cachées à l’intérieur du pays. La junte militaire s’est transformée en une démocratie multipartite en 1992, mais le parlement est complètement dominé par le parti dirigeant. Les relations internationales se sont améliorées depuis lors. Le dictateur devenu président était encore vainqueur des élections de 1998, bien que leur validité ait été remise en question. En 2000, l’établissement de liens diplomatiques avec Israël a provoqué une opposition interne et externe au gouvernement. Suite au coup d’état survenu en 2005, un nouveau gouvernement s’est mis en place.

RELIGION
Officiellement, c’est une république islamique avec la loi de la charia, mais cette dernière n’est appliquée que par intermittence. Il n’y a aucune liberté de conversion à une autre religion et la sentence pour apostasie est la mort. Cependant cette sentence n’a pas été exécutée depuis plusieurs années. Le prosélytisme est illégal, mais il existe une certaine liberté de religion et de conscience au sein de l’expression islamique.
Indice de persécution : 40ème en 2004.

Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Musulmans 99,84 % 2 665 276 + 2,8 %
Chrétiens 0,16 % 4 271 – 2,7 %

Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Catholiques 0,14 % – 2,9 %
Protestants 0,02 % + 4,0 %
Marginaux 0 % + 3 %
Il est à noter que la plupart des chrétiens sont des expatriés.

DÉFIS POUR LA PRIÈRE
1. L’islam est ancré en Mauritanie depuis 1000 ans, sans avoir subi d’opposition majeure. Les barrières qui empêchent un changement sont nombreuses : le taux d’alphabétisation est peu élevé – la traduction des Ecritures en langue arabe hassani n’est pas terminée –seules quelques radios locales diffusent des émissions depuis le Sénégal – les lois interdisent aux Mauritaniens d’écouter l’évangile et de se convertir à Christ. Le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour tenir le christianisme à distance du peuple.
L’homme fort doit être lié et ses captifs libérés pour que l’Eglise mauritanienne devienne une réalité.

2. La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres du monde. Un tiers des enfants souffre de malnutrition, et lorsqu’il y a assez de nourriture, elle est souvent trop chère pour que les pauvres puissent s’en procurer. Le gouvernement s’est plié aux exigences du libéralisme économique exigé par la Banque Mondiale, cela a engendré une croissance financière, mais a aussi plongé un grand nombre de travailleurs pauvres dans une misère encore plus profonde. Prions pour que le gouvernement ait de la sagesse et du discernement, et pour que l’Evangile soit annoncé aux pauvres et aux affamés.

3. Il y a quelques chrétiens expatriés en Mauritanie, principalement des occidentaux et des Coréens qui sont engagés dans un travail technique ou professionnel au sein d’ONG ou dans l’industrie poissonnière, ainsi que des africains (noirs) venant d’autres pays. Ils sont facilement sujets au découragement à cause de la rudesse du climat (avec 200 jours de tempêtes de sable par an), la chaleur et l’hostilité envers tout ce qui concerne le christianisme. Les expatriés suspectés d’essayer de convertir les Mauritaniens subissent des harcèlements, des interrogatoires, des mises en garde à vue, certains sont même expulsés. Les opportunités de communion fraternelle sont limitées, aussi, demandons à
Dieu que leurs vies montrent clairement l’amour de Christ. Prions aussi que le Seigneur leur accorde la sagesse, la protection et les fortifie.

4. Tous les peuples mauritaniens sont des groupes non atteints, dans la mesure où aucun peuple de Mauritanie n’a d’église indigène dirigée par des leaders autochtones. Il y a une poignée de croyants mauritaniens à travers le monde, mais par le passé, les personnes qui ont montré un intérêt pour le christianisme ont été emprisonnées ou torturées. Prions pour la liberté de religion en Mauritanie. Prions aussi pour les croyants et pour ceux qui recherchent Dieu, pour que le Seigneur pourvoie à leurs besoins malgré le manque d’opportunités d’entendre l’évangile et de grandir dans Sa connaissance.

5. Les Mauritaniens vivants dans d’autres pays représentent une opportunité. Les commerçants et les éleveurs mauritaniens se sont dispersés dans de nombreux pays de
l’Afrique de l’Ouest dont le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Côte-d’Ivoire. Prions pour que ces gens dispersés soient évangélisés par un moyen ou par un autre. Une mission travaille parmi eux au Sénégal. Demandons au Seigneur qu’Il encourage et multiplie les croyants de langue hassani dispersés en Afrique de l’Ouest.

6. Les minorités non atteintes :
a) Les Haratines, très récalcitrants : ils sont de culture et de langue maure, mais sont aussi une ancienne classe d’esclaves de la société maure. On se demande aujourd’hui si certains Harratines restent encore esclaves de maures blancs.
b) Les tribus africaines de la vallée du fleuve Sénégal : les Toucouleurs, les Foulbés
(Peuls), les Soninkés, les Bambaras et les Wolofs. Ces peuples ont subi de grandes persécutions par le gouvernement maure. Cependant, certains d’entre ceux qui s’étaient exilés reviennent maintenant dans leur patrie. Leur génération est plus ouverte à Christ, grâce à la compassion que les missions chrétiennes leur ont montrée durant leur exil.
c) Les nomades du désert, descendants des tribus berbères et bédouines. Ils sont encore moins accessibles que les autres groupes, à cause de leur mode de vie nomade.
(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/
ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)

Partager
Partager