Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Prière pour la Francophonie – Semaine 39 – Niger

image_pdfimage_print

Semaine 39 – Prions pour le Niger
République du Niger

GÉOGRAPHIE –
Superficie : 1 186 408 km2. (Canada 9,970,610)
Situé au centre nord de l’Afrique, le Niger est entouré de l’Algérie, de la Libye, du Nigeria, du Tchad et du Mali. Ce pays est couvert par le désert du Sahara au nord et au centre – seuls le sud-ouest et une bande étroite le long de la frontière nigériane au sud, sont couverts de savane et d’arbustes.

POPULATION
2015 – 19 899 000 ; 13.5 hab / km2 (Canada 3 hab / km2 France 111 hab / km2 )
Capitale : Niamey 1 000 000 hab.
Taux d’urbanisation : 17 %

PEUPLES
36 peuples vivent au Niger.
Chadics : 46,3 %
Nilo-sahariens : 27 %
Touaregs : 12,2 %
Arabes : 2,3 %
Gours : 1.3 %
Autres : 0,9 %, pour la plupart des Nigérians, Togolais et Français.
Alphabétisation : 17 %
Langue officielle : Français – la langue la plus répandue est le haoussa.

ÉCONOMIE
Les ressources en uranium et autres minéraux ont permis à cette terre pauvre de connaître un certain développement économique. Mais la famine du Sahel des années 1980, la chute de la demande en uranium et la fermeture de la frontière avec le Nigeria ont ruiné cette économie.
La plupart du temps, 90 % des habitants vivent à la limite du niveau de subsistance.
Dette publique : 68 % du PNB
Revenu par habitant : 200 $ (0,9 % de celui des USA)

POLITIQUE
Durant des siècles, les Touaregs ont dominé la majeure partie du Sahel. La France a pris le contrôle du pays de 1921 à 1960. Après l’indépendance, plusieurs régimes militaires se sont succédés à la suite de coups d’état. Le Niger a connu une brève période de démocratie en 1993-1996, comme un présage à la venue d’un gouvernement démocratique en 1999. Pendant des années, il y a eu des insurrections touaregs dans le nord du pays. Le président Tandja a été réélu comme chef du gouvernement lors des élections de 2004.

RELIGION
Le Niger est un état laïc, qui autorise une grande liberté de religion et impose peu de restrictions au travail missionnaire. Les fondamentalistes islamiques font pression pour instaurer la loi islamique (charia).

Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Musulmans 97,59 % 14 471 507 + 3,9 %
Traditionnelle ethnique 2 % 214 602 + 14 %
Chrétiens 0,40 % 42 920 + 5,4 %
Bahaïs 0,01 % 1 073 non connue

Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Catholiques 0,18 % + 4, %
Protestants 0,12 % + 11,9 %

DÉFIS POUR LA PRIÈRE

1. Ce pays musulman est ouvert à l’Evangile et les musulmans sont plus réceptifs que jamais, même si les conversions sont peu nombreuses et si les églises croissent lentement.
L’islam est fort et bien organisé. Il y a une université islamique à 54 km de Niamey.
Prions pour que ce pays reste ouvert et que toutes les barrières sociales, religieuses et spirituelles s’opposant à la connaissance du Seigneur puissent tomber.

2. Le nombre de personnes qui professent être chrétiennes est en régression depuis l’indépendance – principalement parce que beaucoup de catholiques étaient des Français expatriés, qui ont maintenant quitté le pays. Les Evangéliques croissent de façon régulière, mais ils restent tout de même une très petite minorité. Il y a quelques groupes d’églises parmi les Haoussas (travail notamment de la SIM), les Gourmantchés et Zarmas (travail des Evangéliques Baptistes), et certaines églises sont en formation dans les groupes Touareg, Wodaabé Manga et Toubou. Prions pour que le nombre de ceux qui confessent ouvertement Christ s’accroisse sensiblement, ainsi que le nombre d’églises.

3. Les défis particuliers à relever dans la prière :
a) Beaucoup de croyants sont isolés, souvent illettrés, ils ont rarement la possibilité d’avoir un enseignement systématique sur la Bible.
b) Il n’y pas assez de dirigeants matures – il y a eu de nombreuses divisions entre dénominations.
c) La formation au leadership. EERN (relié à SIM) a initié des écoles bibliques de différents niveaux. Six autres dénominations ont mis en place de petites écoles de formation biblique dans le pays. Prions pour que des moyens de formation efficaces soient disponibles pour former plus de leaders, et enrichir les compétences des pasteurs en activité.

4. Prions pour que les missionnaires aient la bonne sensibilité pour aider les églises naissantes, et encourager leurs dirigeants vers la maturité.

5. Les moins atteints du Niger :
a) Les Touaregs, autrefois riches, sont aujourd’hui appauvris et amers à cause des sécheresses, des famines, des nouvelles pratiques concernant le commerce, et des changements politiques.
b) Les Zarmas sont musulmans, mais très influencés par les pratiques traditionnelles. On ne connaît que quelques centaines de croyants au sein de cette ethnie.
c) Les cinq peuples Kanouris ont 1 000 ans d’histoire avec l’islam. Les missionnaires qui travaillent parmi eux (SIM, SIL, World Horizon, etc.) ont récemment noté un changement d’attitude.
d) Les Foulbés (Peuls) : ce sont les Sokotos sédentaires et les nomades Wodaabés à l’ouest, et les autres Foulbés, moins islamisés, qui se déplacent dans tout le pays.
e) Les Songhaïs sont pris en compte par la SIM depuis 1989. Quelques-uns se sont donnés à Christ, et une assemblée a été formée.
f) Les peuples Toubous vivent à l’Est du pays. la SIL travaille sur une traduction de la
Bible en langue daza.

6. Il y aurait environ 14 peuples non-atteints, parmi lesquels aucun travail n’est fait. Mais un travail d’investigation s’est développé, des missions se préparent à aller auprès des
Peuls Sokotos, des Kanouris-Mobers, des Kanouris-Tamaris, des Arabes, des Kurfeys, des Mauris, des Tyengas, des Denis, des Kurteys, des Wigos et des Kados-Songhais. Prions pour que des équipes soient envoyées dans chacun de ces peuples.

7. Les jeunes sont les plus réceptifs, mais très peu de choses ont été faites pour évangéliser cette section-clé de la nation. Il y a un petit groupe d’étudiants à l’université, et 13 autres dans des écoles et collèges. International Fellowship of Evangelical Students, Campus pour Christ International et les Navigateurs travaillent dans le pays. Prions pour que leur ministère sur les campus puisse avoir un impact long et profond.

(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/ ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)

Partager
Partager