Semaine 41 – Prions pour la Polynésie Française
Territoire de Polynésie Française
GÉOGRAPHIE –
Superficie : 3 521 km2. (Canada 9,970,610)
Le territoire compte 5 archipels (les îles Société, Touamotou, Marquises, Australes et
Gambier) et 118 îles situées dans la zone centre-sud du Pacifique. Tahiti est la plus grande des îles de la Polynésie Française, avec 1 042 km2. C’est là que vit plus de 80 % de la population.
POPULATION
2011 – 272 750 ; Croissance annuelle – 1,42%
Capitale: Papeete 139 000 hab.
Taux d’urbanisation : 60 %
PEUPLES
Polynésiens : 68,5 % – Ils parlent 7 langues différentes, dont les plus importantes sont : Tahiti 100 000 ; Touamotou 18 000 ; Tubuaian 10 000 ; Marquésan 10 000 ; Mangarevan 2 000.
Métis : 15,1 % – c’est un métissage de Polynésiens, Européens et Chinois.
Européens : 11,6 % – ce sont des administrateurs, militaires, etc.
Chinois : 3 % – principalement des commerçants.
Autres : 1,8 %
Alphabétisation : 95 %
Langues officielles : français et tahitien.
Nombre de langues : 9.
ÉCONOMIE
Le tourisme, l’aide et la présence militaire françaises constituent les principales sources de revenus, mais la richesse ainsi générée n’a pas profité à tous. La suspension puis la fin des expériences nucléaires françaises, ont eu un retentissement important sur l’économie.
Chômage : 15 % (officieusement, il est plus près de 50 %)
Revenu par habitant : 14 910 $ (47,5 % de celui des USA)
POLITIQUE
Colonie française depuis 1880, la Polynésie Française devient un territoire français d’Outremer en 1957, et bénéficie depuis 1977 d’une autonomie accrue (elle a des représentants au Sénat et à l’Assemblée Nationale à Paris). L’utilisation controversée de l’atoll de Mururoa pour les essais d’armes nucléaires a provoqué la désapprobation internationale et a renforcé le mouvement indépendantiste tahitien.
RELIGION
Il y a une complète liberté de religion, mais la société est de plus en plus matérialiste et laïque.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 85,05 % 199 919 0 %
Non religieux/Autres 13,80 % 32 438 + 21 %
Chinois/Bouddhistes 0,60 % 1 410 + 1,8 %
Traditionnelle ethnique 0,30 % 705 – 3,9 %
Bahaïs 0,25 % 588 + 6,5 %
Chrétiens Affiliation en % Croissance Annuelle
Protestants 45,65 % + 0,8 %
Catholiques 34,03 % – 2,1 %
Marginaux 12,12 % + 1,9 %
Non affiliés 5,55 % non connue
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
1. Tahiti (une des îles de la Polynésie Française) est un paradis qui a mal tourné. C’était autrefois une nation chrétienne, qui envoyait des missionnaires dans tout le Pacifique.
Mais maintenant, Tahiti croule sous la promiscuité (plus de 60 % des naissances ont lieu hors mariage), la prostitution, l’alcoolisme, l’abus de drogues et les ruptures familiales.
Les jeunes sont frustrés et cherchent des réponses dans leur confusion, mais où sont les fervents messagers de l’Evangile ? Il n’y a plus de missionnaires tahitiens qui partent pour d’autres pays, comme cela se faisait autrefois.
2. Ceux qui ont une foi personnelle vivante sont désormais rares. Il en résulte un retour aux liens de l’occultisme païen, et la multiplication de sectes syncrétiques et étrangères (en particulier deux formes de mormonisme). Prions pour qu’une révolution spirituelle ait lieu parmi les nombreux catholiques et protestants qui sont chrétiens de nom. Ceux qui émigrent des zones rurales vers Papeete sont en général considérés comme perdus pour l’église.
3. Presque la moitié de la population appartient à l’ECP (Evangelical Church of
Polynesia), où la théologie libérale est prédominante et les chrétiens évangéliques peu nombreux. L’ECP connaît un sérieux déclin, et sa crédibilité est en chute libre à cause des procès et de détournements de fonds qui ont fait l’objet d’une large publicité. Divisions et retraits ont réduit le nombre de ses membres, ainsi que son influence. Prions pour qu’il y ait un mouvement de l’Esprit de Dieu qui ramène cette église à son premier amour, comme au début du 19ème siècle.
4. Le témoignage évangélique est très réduit, il se limite nettement à deux communautés des Assemblées de Dieu et quelques groupes charismatiques. Environ un tiers des catholiques sont charismatiques et ont aussi de l’influence. Les agences missionnaires
évangéliques, présentes dans les régions anglophones du Pacifique, ont négligé les territoires francophones. Par contre, deux branches du mormonisme ont prospéré dans ces
îles depuis plus de 150 ans. Il n’y a pas de fédération évangélique, c’est un grand besoin.
5. Les moins évangélisés – presque toute la population adhère à une forme ou une autre du christianisme, mais beaucoup n’ont pas à disposition un témoignage clair de l’Evangile:
a) Les groupes d’îles périphériques sont majoritairement catholiques, il n’y a presque pas de présence évangélique. Les habitants des îles Marquises, Touamotou et Mangareva ne comprennent pas aisément le tahitien, et n’ont que de petites portions de la Bible traduites dans leur langue.
b) Les Chinois comptent 4 % de catholiques et 4 % de protestants, et la plupart sont sans religion.
c) La communauté française vit à part des autres habitants, elle n’a donc que de rares contacts avec une quelconque église.
(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/
ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)