Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Prière pour la Francophonie – Semaine 45- Le Seychelles

image_pdfimage_print

Semaine 45 – Prions pour les Seychelles
République des Seychelles

GÉOGRAPHIE
Superficie : 453 km2. (Montréal 365 km2, Paris 105 km2)
Les Seychelles sont composées d’un groupe de 92 îles granitiques et coralliennes, disséminées sur 400 000 km2 (France – 643 801 km2) dans l’Océan Indien, à 1600 Km à l’est du Kenya.

POPULATION
2013 – 89 173 ; 181 hab/km2 (Canada 3 hab / km2 France 111 hab / km2 )
La majorité de la population vit sur la côte sud et autour de la capitale.
Capitale : Victoria, 25 000 hab.
Urbanisation : 65 %.

PEUPLES
Créoles : 89,1 % – en majorité d’origine africaine et européenne – quelques-uns uns d’origine asiatique.
Asiatiques : 6,3 % – Tamouls, Hindous, et Gujuratis (3 000) – Chinois (1 000).
Africains : 3,1 % – ce sont des Malgaches, Réunionnais, Swahilis, et Guinéens.
Européens : 1,5 % – Britanniques et Français.
Alphabétisation : 84 %
Langues officielles : Français et Anglais.
Francophone 50 000

ÉCONOMIE
Le tourisme et la pêche sont les activités majeures de cette économie, où la valeur des biens importés représente le triple de la valeur des biens exportés. La diversification économique aide à surmonter la dépendance excessive qui existe par rapport à ces deux secteurs.
Revenu par habitant : 6 910 $ (23 % de celui des USA)

POLITIQUE
Colonie française de 1756 à 1814, puis britannique jusqu’à son indépendance en 1976. Le coup d’état de 1977 a instauré un gouvernement socialiste à parti unique. L’effondrement du communisme et l’étranglement des aides financières extérieures ont conduit le pays à des élections multipartites en 1992 – ainsi le dictateur est devenu président. Une nouvelle constitution a été ensuite approuvée par référendum.

RELIGION
Liberté de religion. Catholiques et Anglicans étaient ouvertement opposés au monopole du parti unique.

Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 96,89 % 75 027 + 1,1 %
Non religieux 2 % 1 549 + 2,1 %
Hindous 0,50 % 387 – 0,9 %
Bahaïs 0,40 % 310 + 2,1 %
Musulmans 0,21 % 163 – 0,7 %

Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Catholiques 87,40 % + 1,9 %
Anglicans 6,36 % + 1,5 %
Protestants 1,83 % + 3,2 %
Marginaux 0,58 % + 12,9 %

DÉFIS POUR LA PRIÈRE

1. La grande majorité des Seychellois se dit chrétienne, mais beaucoup ont une foi entachée d’immoralité, de superstition, et de nominalisme. Les gris-gris, le spiritisme africain fondé sur la magie noire et l’utilisation des plantes, imprègnent la vie des chrétiens. Beaucoup trop de croyants n’ont pas de relation personnelle avec Christ, ils se réfèrent seulement aux rites de baptême et de confirmation. Prions pour que le Saint Esprit amène une nouvelle vie, qui produira la repentance et des fruits durables.

2. Le travail missionnaire évangélique, s’est longtemps limité aux tâches techniques et d’entraide. Il voit s’ouvrir maintenant de grandes opportunités. Les missionnaires de AIM ont ouvert un Centre de Ressources Chrétiennes comme un moyen d’aider à la formation et au développement des dirigeants pour les églises. Prions pour que des personnes engagées soient appelées à servir dans les églises seychelloises.

3. Les populations non atteintes :
a) Celles des îles lointaines et peu peuplées sont isolées, elles ont peu d’occasions de s’engager réellement avec Christ.
b) La jeunesse a des besoins particuliers, elle requiert un travail spirituel spécifique.
Prions pour que des ministères efficaces se mettent en place, pour amener les jeunes au Seigneur.

4. La FEBA exerce son ministère par la radio à partir de Mahé, l’île principale. Elle a fêté ses 30 ans de diffusion en 2000. L’emplacement stratégique des îles permet d’émettre 290 heures par mois dans 25 langues en direction de l’Asie du Sud, 160 heures par mois dans 11 langues en direction de l’Afrique, et 210 heures par mois en 17 langues en direction des pays musulmans de l’ouest et du sud de l’Asie. Les émissions en ondes courtes permettent de toucher des pays fermés au travail des missionnaires. Prions pour :
a) La préparation des programmes dans les différents endroits où ils sont reçus.
b) La permission de continuer à émettre, et pour une bonne réception des programmes dans les zones concernées.
c) La provision financière et une bonne qualité technique. Les coûts d’équipement et les frais de fonctionnement sont très élevés.
d) Les familles expatriées et les nationaux qui s’occupent de la station. Prions pour leur santé spirituelle et physique, dans cette région au climat chaud et humide.
e) La radio reçoit de plus en plus de lettres de la part de musulmans et d’hindous qui suivent les programmes. Prions pour des réponses efficaces au courrier de ces auditeurs.
f) Le développement d’émissions dans de nouvelles langues, qui pourront être écoutées

(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/ ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)

Partager
Partager