Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Prière pour la Francophonie – Semaine 47- Le Tchad

image_pdfimage_print

Semaine 47 – Prions pour le Tchad
République du Tchad

GÉOGRAPHIE
Superficie : 1 284 000 km2. (Canada 9,970,610)
Etat d’Afrique centrale, le Tchad se situe entre la Libye, la République Centrafricaine, le
Soudan et le Niger. Désert au nord, prairies sèches au centre et savane au sud – le climat et la végétation du Tchad sont très variés. Le pays se situe à 1 000 km de la mer.

POPULATION
2015 – 11 631 456 ; 10 hab/km2 (Canada 3 hab / km2 France 111 hab / km2 )
La population est majoritairement concentrée au sud du pays.
Capitale : N’Djaména 650 000 hab. (près d’1 million dans la réalité)
Taux d’urbanisation : 21 %

PEUPLES
Pour la plupart Soudanais, Tchadiens ou Sahariens d’origine, ils sont regroupés par unités ethniques. La S.I.L a recensé 125 langues locales. Depuis des siècles, les différences tribales, culturelles et régionales dominent cette région. Ainsi la confusion ethnique et linguistique empêche toute classification rigoureuse et détaillée !
Soudanics : 45 % vivant au sud et au sud-ouest, ils représentent environ 100 peuples. Sahariens : 13,3 % – ce sont 9 peuples vivant au nord.
Arabes : 11,3 % – près de 11 peuples principalement des Arabes Shuwas nomades.
Autres : 2,5 % dont Peuls : 152 000 et Haoussas 42 000.
Etrangers : 1 % dont Africains 48 000 et Européens 1 800.
Alphabétisation : 10 % (8 % en français, 2 % en arabe). C’est l’un des taux d’alphabétisation les plus bas du monde.
Langues officielles : Français (parlé seulement par ceux qui ont fait des études) – Arabe tchadien (parlé par près de 60 % de la population).
Nombre de langues : 127.
Francophone 1 714 000

ÉCONOMIE
Economie de subsistance. Manque de pluviosité, sécheresses répétitives, éloignement de la mer, guerres civiles après l’indépendance et système routier rudimentaire, ont empêché tout progrès économique. Les ressources naturelles sont peu abondantes, cependant l’élevage du bétail est source de richesse. D’importants gisements de pétrole ont été découverts autour du Lac Tchad et dans le sud.
Revenu par habitant : 160 $ (0,7 % de celui des USA)

POLITIQUE
Le Tchad est indépendant de la France depuis 1960. Les Sudistes non musulmans dominent la politique jusqu’en 1978, mais depuis 1979, plusieurs gouvernements dirigés par les Nordistes musulmans se sont succédés (la Libye, la France et d’autres états sont intervenus plusieurs fois pour rétablir l’ordre). La politique est marquée par une succession de coups d’états militaires et de rebellions locales.

RELIGION
Officiellement, le Tchad est un état séculier garantissant la liberté de religion, mais le gouvernement favorise l’islam. Les musulmans sont devenus majoritaires dans le gouvernement, le commerce et l’armée, alors qu’ils sont tout juste majoritaires dans le pays.

Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Musulmans 55 % 4 028 040 + 3,8 %
Chrétiens 27,78 % 2 125 443 + 1,7 %
Traditionnelle ethnique 16 % 1 224 157 + 0,3 %
Bahaïs 1,05 % 80 335 + 8,4 %
Non religieux/Autres 0,17 % 13 000 + 2,7 %

Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Protestants 12,95 % + 4,1 %
Catholiques 6,56 % + 2,9 %
Non affiliés 8,23 % non connue

RÉPONSES AUX PRIÈRES

1. Remercions Dieu pour la liberté de religion qui est maintenue et pour l’accueil donné aux missionnaires.
2. La tendance au ralentissement dans la croissance des églises s’est renversée dans les
années 1990, avec une mobilisation considérable pour la campagne « Tchad pour
Christ », ayant la vision d’atteindre toutes les sous-préfectures du pays. Chaque année, des milliers de chrétiens se mobilisent pour l’évangélisation.
3. Des musulmans commencent à répondre de façon significative à la Parole de Dieu. Des groupes de chrétiens ayant un arrière-plan musulman émergent.

DÉFIS POUR LA PRIÈRE

1. Il y a grand besoin d’un gouvernement impartial, honnête et pleinement représentatif du Nord et du Sud, des musulmans, des chrétiens, et des multiples divisions ethniques.
C’est seulement à cette condition que la paix réelle viendra, ainsi que le développement
économique et social, dans ce pays qui reste l’un des plus pauvres et des plus illettrés de la planète.

2. La liberté de religion est une réalité précieuse, mais elle est menacée par l’évolution bipolaire du pays : la population est divisée de manière quasi-égale entre les Nordistes musulmans qui dominent sur le plan politique, et les Sudistes, chrétiens ou de religion traditionnelle, qui sont de plus en plus marginalisés. Leurs cultures sont très différentes, et les sudistes ont souffert historiquement de l’esclavage des nordistes. Bien que l’enseignement scolaire soit en grande partie en français, beaucoup, dans le Nord, ne lisent que l’arabe tchadien (différent de l’arabe littéraire). Prions pour que la liberté de religion perdure, et que la paix règne entre les différentes communautés religieuses et ethniques.

3. L’islam a pris de l’importance ces 20 dernières années. Les musulmans contrôlent maintenant tous les niveaux du pouvoir : le gouvernement, le commerce, et les forces armées. Les missionnaires musulmans se multiplient, des mosquées sont construites dans des zones non musulmanes, et de grandes sommes d’argent sont investies dans la construction de deux universités musulmanes. Les chrétiens ne sont pas équipés pour tenir tête à un tel matraquage, et ils manquent de formation pour témoigner aux musulmans de la meilleure façon possible. Prions pour que les Sudistes surmontent les nombreuses barrières émotionnelles, culturelles et historiques, qui les empêchent de témoigner aux musulmans.

4. L’Eglise, sa maturité et sa mobilisation sont des points à cibler dans la prière. Prions spécifiquement pour :
a) Les programmes de traduction de la Bible et d’alphabétisation. Prions pour que ces ministères progressent rapidement, et pour que des Tchadiens soient appelés à travailler dans ces domaines. Beaucoup de chrétiens sont illettrés, aucune partie de la
Parole de Dieu n’est traduite dans leur langue. Le Nouveau Testament est en cours de traduction dans une trentaine de langues, mais on devrait impérativement travailler sur
68 autres. Prions spécifiquement pour le ministère de la SIL (plus de 50 travailleurs) et pour celui de la Société Biblique.
b) Le tribalisme : les modes de vie syncrétiques et le légalisme mesquin rongent la vie de beaucoup d’assemblées. Prions pour la libération de tous ces liens et esclavages, grâce
à un travail profond du Saint Esprit dans toutes les églises.
c) L’unité parmi les croyants devient plus réelle. Presque toutes les dénominations protestantes et indépendantes sont évangéliques.
d) Le grand défi consiste à atteindre les villages musulmans du nord et du centre du pays, et d’assurer l’encadrement des nouveaux croyants, de manière à ce que des églises se forment. Le manque d’ouvriers formés et de supports logistiques rend ce travail encore difficile pour le moment. Les menaces et la violence des musulmans ont augmenté dans certaines régions – prions pour la protection, l’audace et la sagesse des évangélistes.

5. La formation des leaders est un défi majeur : le manque de communication, la pauvreté des églises, l’instabilité dans certaines régions, les guerres et le manque de finances ont
été autant d’obstacles pour la formation des pasteurs et des évangélistes. Prions pour les divers instituts bibliques : Ecole Supérieure de Théologie « Shalom » à N’djaména (au service des églises de l’Entente) – Ecole Biblique ESDRAS – le Centre de Formation
Biblique – le Collège de Formation des Eglises de Dieu – etc.. Prions aussi pour les écoles bibliques en brousse (en langues vernaculaires) des différentes dénominations dans le sud du pays. Prions pour que la nouvelle génération de pasteurs soit des hommes remplis de l’Esprit Saint, et pour que ceux qui servent actuellement dans le ministère puissent bénéficier de cours de recyclage.

6. Les moins évangélisés. Il y a plus de non-atteints au Tchad que dans tous les autres pays d’Afrique. Depuis 1985, le dynamisme de recherche sur les peuples et leurs langues a augmenté grâce au partenariat entre missions et églises nationales (Eglises Evangéliques et TEAM, AIM, , Vision-Africa, WEC – MEU–MFST – Frontiers – Convention des Eglises baptistes du Sud – Eglise Biblique Vie profonde – etc.)

7. Le ministère auprès des jeunes. Seules les plus grandes églises urbaines ont un ministère spécifique destiné aux jeunes. De nombreux étudiants chrétiens ont des liens avec l’Union des Jeunes Chrétiens. De la littérature appropriée, des personnes capables de former des disciples et des leaders sont demandés. Parole de Vie a commencé un partenariat avec l’Église Évangélique du Tchad (EET), au niveau de la formation des leaders et de la distribution de matériel adapté aux jeunes. Prions pour un responsable Tchadien de la jeunesse, au niveau de ce regroupement d’église (3000 églises).

8. Le travail missionnaire continue en dépit des perturbations de ces trois dernières décennies. Les principales missions travaillent ensemble sous couvert de l’Eglise
Evangélique, dans une organisation nommée COCOAM. D’autres missionnaires, venant d’horizons très divers, se sont installés au Tchad ces dernières années, notamment pour cibler des peuples non-atteints. Il est évident qu’il y a besoin d’un plus grand nombre de travailleurs, mais prions pour ceux qui ont un esprit pionnier et qui persévèrent à apprendre une langue pendant des années (ce qui est nécessaire pour atteindre ceux qui ne le sont pas, et pour développer des églises). Prions aussi pour leur sécurité, pour la provision de leurs besoins quotidiens. Prions aussi pour les missionnaires Tchadiens impliqués dans le travail pionnier ou la traduction de la Bible, leur nombre est en train d’augmenter.

(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/ ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)

Partager
Partager