Semaine 5 Prions pour l’Arménie
République d’Arménie, HAYASTAN
GÉOGRAPHIE – Superficie : 279,800 km2 (Canada 9,970,610, France 543,965) L’Arménie est un état enclavé dans les montagnes du Caucase. Nagorno-Karabakh, une enclave de l’Azerbaïdjan de 4 400 km2 peuplée par des Arméniens, est contrôlée conjointement par l’Arménie et le territoire Azéri situé à côté.
POPULATION – 2010 -3,697,259; Croissance annuelle – 0,66% 124 hab/km2 Capitale : Yerevan 1,450,000 hab.
PEUPLES
Arméniens : 96,6 %. C’est un peuple indo-européen distinct.
Autres : Russes 80 000 ; Géorgiens 40 000 ; Kurdes 40 000 ; Ukrainiens 8 000 ; Assyriens 6 000 ; Grecs 4 000.
Alphabétisation : 99 %
Langue officielle : arménien.
ÉCONOMIE
L’Arménie est un pays potentiellement riche en minéraux, agriculture et puissance hydraulique. Handicapée par un tremblement de terre dévastateur en 1988, par les guerres et les troubles politiques de la région du Caucase, ce pays a vu sa communication restreinte avec le reste du monde. L’agriculture et l’industrie sont en cours de privatisation et de modernisation, mais le développement est empêché par le manque de finances. Le sous-développement et la pauvreté sont courants.
Dette publique : 24 % du PNB (Canada 92 % France 64 %)
Revenu annuel par habitant : 630 $ (1,8 % de celui des USA)
POLITIQUE
L’Arménie n’a été indépendante que durant quelques années mises bout à bout, en 2.500 ans d’histoire. Ce pays a été la victime de son emplacement géographique d’état tampon entre les empires Byzantin/Turc, Russe/URSS et la Perse. Le conflit de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan à propos du statut de Nagorno-Karabakh domine la vie du pays. Le cessez-le-feu armé de 1994 a fait tomber ce pays dans un oubli inconfortable. Au niveau interne, le gouvernement est stable ; il est de plus en plus démocratique depuis 1997.
RELIGION
La liberté de religion a suivi la chute du communisme. Les liens étroits entre le gouvernement et l’Eglise Apostolique Arménienne pendant les années 1995 ont érodé cette liberté ; il s’en est suivi des législations discriminatoires contre les groupes religieux minoritaires, ainsi que des persécutions. Depuis 1997, ces pressions se sont un peu relâchées.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 85,04 % 2 993 000 + 1,4 %
Non religieux/Autres 13,71 % 482 200 – 6,4 %
Musulmans 1,20 % 42 235 + 4,7 %
Bahaïs 0,04 % 1 408 + 0,3%
Juifs 0,01 % 352 – 0,3 %
Chrétiens
Affiliation et % Croissance annuelle
Protestants 0,32 % + 4,9 %
Indépendants 1,55 % + 11,3 %
Catholiques 4,55 % + 4,6 %
Orthodoxes 78,19 % + 0,7 %
RÉPONSES AUX PRIÈRES
L’Eglise arménienne a survécu au travers des siècles, et le nombre de croyants impliqués dans une église croît depuis 1990.
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
- L’Arménie a besoin de paix et de bonnes relations avec les pays alentours pour survivre et reconstruire son économie. Des siècles de conflits amers, d’oppressions et de massacres ont laissé un héritage de haine et de défiance dans cette nation. En 1915, les Turcs massacrèrent 1,5 million d’Arméniens parce qu’ils étaient chrétiens et considérés comme une menace. Prions pour le pardon de tous : que les leaders de la nation lancent une sage reconstruction de la confiance ainsi que de bonnes relations avec les voisins.
- Les 1 700 ans de l’Arménie en tant que nation chrétienne ont été célébrés en 2001. Prions pour que les chrétiens Arméniens soient une source de lumière et de bénédictions pour les nations environnantes – peu de ces pays ont une Eglise autochtone conséquente. Durant ces 15 dernières années, un certain nombre d’Arméniens sont allés servir le Seigneur en Russie et dans des pays musulmans. Prions pour que ce mouvement grandisse.
- Le sinistre impact de 70 ans de marxisme et d’un siècle de sévères persécutions a laissé de profondes blessures morales et sociales dans le cœur des Arméniens. La souffrance, l’amertume, la colère et le désir de vengeance ont besoin d’être purifiés par le sang de Jésus. Le système d’éducation tout entier a besoin d’être transformé et restauré dans les valeurs chrétiennes. Prions pour une repentance profonde et un renouveau.
- L’Eglise Apostolique Arménienne a longtemps été un refuge culturel pendant les temps de persécution, mais la vieille liturgie n’est pas dite en langue moderne – elle n’est donc pas appropriée pour le peuple. Le tremblement de terre de 1988 a permis l’action d’un puissant mouvement de réveil, avec une repentance nationale devant le Seigneur et un renouveau de l’intérêt pour les Ecritures. Prions pour : a) Un complet rétablissement face aux divisions et aux compromis. b) Une profonde régénération spirituelle de l’Eglise, et que des leaders vivant selon Dieu se lèvent. c) La reconnaissance des petites dénominations en Arménie et la communion avec elles. Certains orthodoxes ont encouragé les discriminations et la persécution des évangéliques durant la moitié des années 1990.
- La Fraternité (Brotherhood) de l’Eglise Arménienne est le bras évangélique de l’Eglise Apostolique, qui a pris ses racines au 5ème siècle. La Fraternité a beaucoup souffert durant les siècles passés et sous le communisme, mais depuis les années 1980 elle est capable d’opérer ouvertement en tant que corps autonome de l’Eglise apostolique. Leurs spécialités sont l’enseignement de la Bible, le témoignage personnel, les travaux de charité, et la publication/distribution de littérature évangélique et de Bibles. En 1999, ce mouvement comprenait 20 000 membres actifs et 500 lieux de prédication dans toute l’Arménie. Prions pour ce mouvement et son influence pour le bien de la nation.
- Il y a un manque de formations pour leaders. Des formations bibliques adéquates ne sont pas encore disponibles et les cours par correspondance ne sont pas beaucoup utilisés. Les travailleurs chrétiens Arméniens sont à un endroit stratégique pour bénir les nations environnantes – les Arméniens sont un îlot de christianisme dans un océan d’Islam.
- Le problème irrésolu du contrôle de Nagorno-Karabakh, censé être indépendant, est une blessure ouverte. Prions pour les 150 000 Arméniens qui y vivent (ce sont pour la plupart des réfugiés de l’Azerbaïdjan), quelques uns sont venus à Christ. Les réfugiés des deux partis du conflit (500 000 arméniens de l’Azerbaïdjan et 1 million d’Azeris d’Arménie et de l’ouest de l’Azerbaïdjan) continuent de souffrir de privations et de marginalisation. Les ramifications internationales du débat pour les nations frontalières, l’OTAN et la Russie sont importantes. Prions pour la résolution du conflit.
- Le christianisme évangélique est en progression parmi les 3,5 millions d’Arméniens de la diaspora. Ils possèdent de nombreuses congrégations au Moyen Orient, Amérique du Nord et ailleurs. La plupart des Arméniens ont conservé des liens très étroits avec leur pays, même après plusieurs générations. Depuis 1988, un certain nombre d’églises et ministères arméniens ont donné avec générosité et investi dans l’évangélisation de leur pays natal, avec des résultats remarquables. Prions pour que le monde soit béni au travers de ce peuple réparti dans le monde.
- Les Kurdes sont pour la plupart adeptes de l’ancienne religion Yezidi ; quelques uns sont des musulmans chiites. L’église kurde en croissance, cherche à atteindre les Kurdes d’Arménie, ceux des pays alentours et d’ailleurs. Prions pour qu’ils aient les ressources nécessaires pour continuer leur travail, et que les 25 millions de personnes du peuple Kurde soient touchées.