Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Prière pour la Francophonie – Semaine 7 – Belgique

image_pdfimage_print
Semaine 7 Prions pour la Belgique
Royaume de Belgique
 
GÉOGRAPHIE – Superficie : 30 518 km2 (Canada 9,970,610, France 543,965) Etat d’Europe occidentale baigné par la mer du Nord, limité par l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France. La Belgique est souvent nommée le Carrefour de l’Europe.
 
POPULATION – 2010 – 10 135 688;  Croissance annuelle – 0,07% 332 hab/km2  Capitale : Vienne 2 072 000 hab. – cette ville contient presque 25 % de la population du pays. C’est le pays d’Europe le plus densément peuplé après les Pays Bas.
Capitale : Bruxelles 2 450 000 hab. Capitale de l’Union Européenne et Quartier Général de l’OTAN.
Autre ville importante : Anvers (1,2 million d’hab.)
 
PEUPLES
Indigènes : 90 %.
– Flamands : 54,7 % essentiellement au nord et à l’ouest, leur langue est proche du hollandais.
– Wallons : 32,3 % principalement au sud et à l’est, ils sont francophones.
– Allemands : 0,7 % dans les districts frontaliers avec l’Allemagne.
– Juifs : 0,32 % essentiellement à Anvers.
Etrangers : 10 %.
– Citoyens de l’Union Européenne : 5 % (Italiens 280 000 ; Français 110 000 ;
Espagnols 70 000 ; Hollandais 70 000).
– Autres : 5 % dont Arabophones (essentiellement des Nord-africains) 200 000 ;
Turcs 70 000 ; Kurdes 25 000 ; Chinois 20 000 ; Congolais 15 000).
Alphabétisation : 99 %
Langue officielle : flamand, français et allemand – plus 4 dialectes.
 
ÉCONOMIE
La Belgique est un pays riche dont l’économie est tournée vers l’exportation. Cependant le taux de chômage est relativement élevé : 9,6 %.
Dette publique : 97 % du PNB (Canada 92 % France 64 %)
Revenu annuel par habitant : 26 730 $ (85 % de celui des USA)
 
POLITIQUE
La Belgique est devenue une nation en 1830 sous forme de monarchie constitutionnelle. En 1993 une Constitution totalement fédérale a été instaurée afin de réduire les tensions entre Wallons et Flamands, et écarter le risque d’une division nationale. Les partis politiques ont été profondément discrédités par des scandales dans les années 1990, au profit des partis d’extrême droite.
RELIGION
Il y a une liberté totale de religion, mais seules certaines religions principales sont officiellement reconnues. Certains groupes religieux plus petits, la plupart étant des dénominations évangéliques, ont été classés comme «sectes » dans une enquête faite par le gouvernement en 1997, faisant planer une ombre de suspicion sur eux. Des efforts pour réparer ce discrédit sont sur le point d’aboutir.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 67,66 % 6 875 000 – 0,7 %
Sans religion/Autres 28,22 % 2 867 500 + 2,2 %
Musulmans 3,60 % 365 802 + 1,3 %
Bouddhistes 0,29 % 29 467 + 7,9 %
Juifs 0,21 % 21 338 – 3,3 %
Bahaïs 0,02 % 2 032 + 15 %
Chrétiens, Affiliation et % Croissance annuelle
Protestants 0,78 % +2,6 %
Catholiques 58,07 % -1,4 %
Sans affiliation 7,32 % non connue
 
RÉPONSES AUX PRIÈRES
  1. Les zones flamandes ont, depuis longtemps, beaucoup moins d’Evangéliques que le sud francophone, mais elles ont, depuis dix ans, le meilleur taux de croissance.
  2. Un respect mutuel grandit entre les protestants «historiques – établis » et les réseaux évangéliques. Un corps protestant-évangélique à l’échelle nationale, qui représenterait à la fois les protestants et les évangéliques au gouvernement, est en train de se former.
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
  1. La Belgique est un pays profondément divisé. Son territoire est à cheval sur la division culturelle entre les mondes latins/romains et allemands qui dure depuis 2000 ans. Elle a aussi été longtemps oppressée et combattue par les pays voisins. Wallons et Flamands sont unis dans la culture catholique, mais leurs rivalités et les ressentiments mutuels influent sur l’utilisation de la langue, l’économie, la politique, la vie religieuse et la vision du monde de chacune des communautés. Prions pour que les dirigeants nationaux travaillent à tout niveau avec success pour l’unité de la nation, sinon celle-ci pourrait éclater.
  1. L’Eglise Protestante se relève seulement maintenant de la destruction de ses 600 lieux de cultes par l’Inquisition espagnole au 16ème siècle. Prions pour que la lumière de l’Evangile recommence à briller, surmontant les peurs et les préjugés, et qu’elle attire de nombreuses personnes.
  1. Le pays a été choqué dans les années 1990 par la découverte de réseaux pédophiles meurtriers, dont certains avec des pratiques satanistes, qui atteignaient même les plus hautes sphères de la société. Certaines églises chrétiennes ont elles aussi été impliquées dans l’affaire. Ceci a conduit à une perte de confiance envers les dirigeants politiques et religieux. On a alors constaté une montée du néo-paganisme et de l’occultisme. Prions pour que ces œuvres des ténèbres soient liées, dénoncées et mises en déroute, et que beaucoup soient libérés en Jésus.
  1. Le protestantisme augmente à peine ces 30 dernières années. Problèmes majeurs nécessitant vos prières :
    a) La division entre les réseaux évangéliques et l’Eglise Protestante Unie (EPUB) a été accentuée par les efforts de cette dernière qui prétend s’exprimer au niveau gouvernemental au nom de tous les protestants.
    b) Le renforcement de la fraternité et des liens de ministères entre les différentes dénominations. Prions aussi pour qu’un corps protestant-évangélique efficace soit formé. Le manque d’unité n’aide pas à gagner une crédibilité nationale et une meilleure appréciation du public.
  1. Le manque de pasteurs et d’ouvriers chrétiens belges, particulièrement flamands, freine la croissance et le processus d’autonomie des églises nationales. Seulement 40 % des assemblées flamandes ont un pasteur autochtone. Prions pour que cette situation change et pour que de nombreux Belges soient appelés au ministère.
  1. Une vision de croissance. L’enquête nationale DAWN en Wallonie (1996) et dans les Flandres (1998) a clairement démontré le besoin d’implantation d’églises :
    a) Sur les 308 districts administratifs des Flandres, 116 n’avaient aucune présence évangélique.
    b) Sur les 281 districts administratifs de Wallonie, 168 n’avaient aucune présence évangélique en 1996. Prions pour que l’Eglise se mobilise pour terminer le travail inachevé.
  1. Défis spécifiques :
    a) La Belgique, en tant que nation, est l’un des pays dont les besoins sont les plus grands en Europe.
    b) Les provinces qui ont le plus de besoins : le Brabant flamand et l’est des Flandres ainsi que les provinces francophones de Liège, Namur et Luxembourg.
    c) Bruxelles est une ville stratégique. 29 % d’étrangers et plus de 8 % de musulmans y vivent. Bruxelles contient 5,9 % d’évangéliques et 3 % de protestants « historiques ».
    d) Anvers ne compte qu’une quarantaine d’assemblées évangéliques et une grande partie de celles-ci s’adressent à des non-flamands. La majorité de la communauté juive de Belgique vit dans cette ville. Un couple missionnaire travaille parmi eux. Il n’existe aucune église pour les 20 000 Marocains.
    e) Le nombre de nord-africains (majoritairement des Marocains) a augmenté par le biais de l’immigration légale et illégale. La majorité d’entre eux vivent dans les zones urbaines les plus pauvres. Ils sont presque tous musulmans mais il y a à présent deux assemblées de langue arabe.
    f) Les Turcs et les Kurdes se sont montrés difficiles à toucher par l’Evangile. Il existe cependant une petite assemblée de croyants.
    g) Les cantons germanophones de l’est ont été négligés par les évangéliques jusqu’à récemment.
    h) Les 135 000 étudiants répartis dans 17 universités et grandes écoles représentent un défi majeur. Des missions travaillent dans 8 universités flamandes (notamment International Fellowship of Evangelical Students) et dans 5 universités francophones (GBU), mais le nombre total de membres dans chacune des deux branches tourne autour de 50.
Partager
Partager