Voici les limites du débat de Paul. Il vient de leur donner son opinion sur un point précis. Maintenant il n’essaie pas d’utiliser de son autorité comme apôtre, mais présente une règle de vie qui confirme l’enseignement qu’il vient de donner. Et le voici: Tout vient de Dieu et c’est Dieu qui donne la compréhension et accompli le travail de transformation en nous. Pas nous qui faisons la transformation. Donc en suivant ce principe, pourquoi se battre ou débattre avec les frères pour les convaincre, sachant que c’est Dieu qui convaincra.
Mais que faisons-nous donc, si nous n’avons pas tous la même compréhension? La vient la maturité dont il parle. Nous analysons là où nous sommes tous rendus ensemble! Il parle ici du κανων, d’où nous vient le mot « canon » en français, i.e. une règle, un modèle idéal (pas le canon qui tir des boulets, qui vient du latin et veut dire tube!). Quel sont c’est règles où nous sommes tous d’une même pensée et marchons ensemble d’un pas déterminé.
Et ces principes qui ne font pas l’unanimité? Paul peut dire, « Dieu vous éclairera aussi là-dessus » car il est apôtre et a eu la révélation direct de Jésus…. mais pas moi! Je dois donc prier que Dieu éclaire l’autre OU m’éclaire moi! Et quand nous serons d’un même accord (parce que Dieu a convaincu et pas parce que l’un a gagné l’argument), alors là nous marcherons ensemble par cette nouvelle règle, comprise et adopté de tous. Voilà le modèle que nous donnes Paul. Comme une armée qui avance d’un même pas, suivant un même canon-règle et pas une armée qui se tire l’un sur l’autre à coup de canon-explosif!
Malheureusement, maintenant, les chrétiens passent leur temps et énergie à se tirer dessus à « boulet rouge », et sont un mauvais exemple pour le monde qui les entoure! Ok! Je change de canon et on ne se fera pas mal, mais on va marcher ensemble en suivant le même canon!! 😉
Philippiens 3:15-21
5 Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d’un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.16 Seulement, là où nous en sommes, marchons dans la même direction [et vivons en plein accord]. 17 Soyez tous mes imitateurs, frères et sœurs, et portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le modèle que vous avez en nous. 18 En effet, beaucoup se conduisent en ennemis de la croix de Christ; je vous ai souvent parlé d’eux, et je le fais maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin, c’est la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux réalités de ce monde.20 Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. 21 Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu’il a de tout soumettre à son autorité.