Jésus frémit à deux reprises, il est ému et
« il pleura ».
Est-ce face à la mort qu’il pleure ? Sûrement pas, car il est la vie et il sait
d’avance qu’il va le ressusciter.
Je crois plutôt que sa tristesse vient des conséquences de la mort. Tristesse,
douleur, incompréhension, perte d’espoir.
Le remède à tout cela est la foi et le résultat sera la gloire de Dieu.
« Jésus lui dit : ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire
de Dieu ? »
Si c’était si facile dans la vie lorsque je suis malade. Je sors de l’hôpital pour … on ne sait quoi ! En effet, les médecins n’ont pas trouvé le problème et par conséquent n’ont pas de remède. Quelle impuissance face à la maladie, malgré toute l’assurance que les médecins veulent nous démontrer face à leur science!
Ici, nous avons le problème, et il est le même que chacun de nous devra affronter un jour… la mort ! Le remède est simple… la foi en Jésus Christ. Le résultat… ma vie pour la gloire de Dieu !
Wow ! C’est si simple. Je connais le remède et je n’ai plus qu’à le prendre !
Mais n’est-ce pas souvent notre problème ? Quand le remède est trop simple, c’est là que j’ai du mal à y croire.
Pourtant la simplicité du remède est normale. L’homme passe son temps à compliquer les choses simples pour montrer sa supériorité. Dieu rend simples les choses compliquées, pour me faire comprendre son amour pour moi. « … si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » Vraiment simple. À toi le choix.
Jean 11.30-40
Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l’avait rencontré. Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l’ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer. Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait. Et quelques-uns d’entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ? Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?