Quand tu n’en peux plus! Moïse a la responsabilité de tout un peuple, mais pas la force de soutenir ce peuple tout seul. Il n’en peu plus et demande à Dieu la mort.
Il avait pourtant trouvé une solution, ou plutôt il avait reçu une solution de Jethro, son beau-père, que vous pouvez lire en Exode 18. Un solution d’homme qui l’amène à une structure d’organisation pyramidale et hiérarchique. Il y a en effet des moments où on se sert du peu d’intelligence que Dieu nous a donné et c’est suffisant. Mais parfois nos besoins dépassent ce que nous pouvons humainement accomplir. Si nous persévérons à essayer de s’en sortir tout seul, ou comme un chef, ou comme un roi de notre vie (et des fois de la vie des autres), nous tombons carrément dans l’orgueil, même si la tâche peu s’avérer très juste et belle, comme pour Moïse ici.
Mais là Moïse n’en peux plus! Es-tu déjà arrivé à des moments où tu n’en pouvais plus? A ce moment, il faut se tourner vers Dieu et lui confesser ton impuissance et ta dépendance envers LUI!
La fatigue, le rejet, la méchanceté, l’infidélité, la maladie, la mort… tu n’as qu’à faire ton choix. Si ce n’est pas déjà fait, l’un de ceux-là te frappera un jour et j’espère que tu réaliseras ton impuissance! J’espère que tu crieras à Dieu, comme Moïse et que tu écouteras Son conseil pour ton salut. Quand les moyens humains ne fonctionnent plus et que le seul qui peut t’aider a une solution Divine!
Merci mon Dieu pour ton amour, ton écoute, ta délivrance!
Pour lire plus en détails sur le lien entre Exode 18 et Nombre 11, mais attention, un peu plus académique! 😉
Copier ou suivre le lien suivant: https://www.academia.edu/6895949/TRAVAIL_EXE_GE_TIQUE_COMPARANT_EXODE_18_ET_NOMBRES_11
Nombres 11:4-17
Le ramassis de gens qui se trouvait au milieu d’Israël éprouva des désirs. Les Israélites eux-mêmes recommencèrent à pleurer et dirent: «Qui nous donnera de la viande à manger? 5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des gousses d’ail. 6 Maintenant, notre gosier est desséché: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.»
7 La manne avait la forme de la graine de coriandre et l’apparence du bdellium. 8 Le peuple se dispersait pour la ramasser. Il la broyait avec des meules ou la pilait dans un mortier; puis il la cuisait au pot ou en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile. 9 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.
10 Moïse entendit le peuple pleurer, chacun dans sa famille, à l’entrée de sa tente. La colère de l’Eternel s’enflamma fortement. Moïse en fut attristé, 11 et il dit à l’Eternel: «Pourquoi fais-tu du mal à ton serviteur et pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, au point que tu m’imposes la charge de tout ce peuple? 12 Est-ce moi qui suis le père de ce peuple? Est-ce moi qui l’ai mis au monde pour que tu me dises: ‘Porte-le contre toi comme une nourrice porte un enfant’ jusqu’au pays que tu as juré à ses ancêtres de lui donner? 13 Où prendrai-je de la viande pour en donner à tout ce peuple? En effet, ils viennent pleurer près de moi en disant: ‘Donne-nous de la viande à manger!’ 14 Je ne peux pas, à moi tout seul, porter tout ce peuple, car il est trop lourd pour moi.15 Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi donc, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.»
16 L’Eternel dit à Moïse: «Rassemble auprès de moi 70 hommes pris parmi les anciens d’Israël, des hommes que tu connais comme anciens et responsables du peuple. Amène-les à la tente de la rencontre et qu’ils s’y présentent avec toi. 17 Je descendrai te parler là. Je prendrai de l’Esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent la charge du peuple avec toi et que tu ne la portes pas tout seul.