Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

« Que ferez-vous à la fin? » – Dieu (attention – ne pas lire par un beau samedi matin paisible)

image_pdfimage_print

Encore frustré le chevreuil?!  Eh oui je crache ma suce encore une fois mais pas seulement en regardant notre monde mais aussi en me regardant dans le miroir!

Dieu parle ici au peuple d’Israël, « peuple insensé, et qui n’as point de coeur! ».

Ils n’ont aucune crainte de Dieu.  Leurs maison sont remplies de fraude, et c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.

Il est même dit qu’ils se sont engraissés jusqu’à en être reluisant de gras!  Wouach!!  Mais n’est pas ce que nous pouvons voir partout dans le monde.

Je reviens d’un pays qui est producteur de pétrole mais qui est le 5ième plus pauvre pays du monde.  La France a une population écrasée par les difficultés économiques, mais qui idolâtre les riches du monde.  On n’aime pas le riche, car ce n’est pas MOI.  On se dit défenseur de la veuve et l’orphelin (ou disons la femme et le pauvre) mais on encourage le Qatar et élève la beauté de Dubaï, qui abaissent la femme et appauvrit le pauvre!  Le Canada!!  Mon premier pays!   Pays de paix et de respect de l’autre…!  Entendez-vous la musique de fond! 😉  Aussi un des plus grands pays producteur d’armes et spécialement pour les pays ne respectant pas les droits de l’homme.  Et on pourrait continuer avec la majorité des pays dans le monde.

En effet, ils s’engraissent et cela parait par l’huile qui en sort de leur pores.  Mais au niveau individuel?  Est-ce que l’enrichissement à plus d’importance que l’amitié, l’amour, les relations, le respect (des autres et de moi-même)?  Est-ce que je vais investir mon argent dans les compagnies qui produisent des armes.  Bien sûr je ne suis pas au courant car je préfère ne pas savoir où va mon argent tant qu’il produit des intérêts (c’est la faute du courtier ou de Panama!), et je me retourne et donne un gros $25/mois à Oxfam pour un enfant que j’ai vu mourir de fin à la TV entre deux film « d’action »!!   Suis-je trop dure?

« Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent; Ils ne font pas droit aux indigents. » vs28  Je vois certainement cela autour de moi, mais est-ce que je suis de ceux-là?  Bien sûr que je vais vous dire non!  Pas moi!!  Et j’entends aussi les revendicateurs de paix, se défendre aussi d’être comme cela.  Mais… est-ce que je vais donner plus d’importance à perdre de l’argent ou perdre un ami?  Est-ce que je donne plus d’importance au progrès de mes investissements (ce que je reçois) que ce que je donne?

Est-ce que je défends la cause de l’orphelin, le droit de l’indigent?

Seigneur, aides-moi à revenir sur la bonne voie.  A réalisé mes faiblesses, te les confesser et servir les gens autour de moi à travers des actions et des paroles qui te glorifient!  J’ai besoin de ton aide pour mieux aider mon prochain, plutôt que de lui nuire!

Jérémie 5:20-31

 Annoncez ceci à la maison de Jacob, Publiez- le en Juda, et dites: Écoutez ceci, peuple insensé, et qui n’ as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n ‘entendent point. Ne me craindrez-vous pas, dit l’Éternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir; Ses flots s ‘agitent, mais ils sont impuissants; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas. Ce peuple a un coeur indocile et rebelle; Ils se révoltent, et s’ en vont. Ils ne disent pas dans leur coeur: Craignons l ‘Éternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l’ arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson. C ‘est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ ont pas lieu, Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. Car il se trouve parmi mon peuple des méchants; Ils épient comme l ‘oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes. Comme une cage est remplie d’ oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude; C ‘est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent; Ils ne font pas droit aux indigents. Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Éternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation? Des choses horribles, abominables, se font dans le pays. Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?

Partager
Partager