Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Que mon nom soit inconnu dans l’histoire des hommes ?  Aucune importance !  Juges 13.1-14

image_pdfimage_print

Et voici l’histoire des parents de mon juge favori, le premier héros Biblique que j’ai lu.  C’est son histoire qui m’a fait commencer à lire la Bible.  Samson, dont nous lirons l’histoire durant les prochains jours.

Ses parents sont des modèles de foi et d’obéissance.  Ils sont ici rencontrés par l’ange de l’Éternel.  Encore une fois, il apparaît à une femme en premier.  Et son nom n’est pas nommé, mais uniquement le nom de son mari.  Certains s’offusqueraient et crieraient au manque de respect de cette femme dont le nom n’ait même pas donné.  Mais elle… ?  Elle reste obéissante, pleine de foi et soumise à Dieu. 

Est-il important que son nom ne soit pas nommé devant les hommes ?  NON  Ce qui est important est que Dieu la connaisse.  Et même que Dieu décide, à deux reprises, de lui apparaître avant son mari, démontrant la reconnaissance par Dieu de la grande foi de cette femme.

Beaucoup veulent être reconnus des hommes, même parmi ceux qui disent le servir.  Cet « orgueil de la vie » est leur récompense ainsi que leur pierre d’achoppement.

Que ce que je fais pour Lui le soit avec foi et désir de le servir, de lui obéir.  Que mon nom soit inconnu dans l’histoire des hommes ? … que m’importe, car Dieu voit chacune de ces œuvres pour Lui, il connaît mon cœur et mon nom … et c’est tout ce qui m’importe.

Et je suis persuadé que c’est le cas de tous ces « hommes de Dieu », qui ont été appelés « hommes de foi ».  Malheureusement, ces hommes ont été idolâtré, par plusieurs, souvent après leur mort. 

Ce qu’eux savaient par la foi est ceci :

Il est plus important d’être connu par Dieu seulement, pour la vie éternelle, que par tous les hommes dans une triste histoire de l’homme, qui sera oublié dans la mort.

 

Juges 13.1-14

Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel; et l’Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans. Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas. Un ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. La femme alla dire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l’aspect d’un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas fait connaître son nom. Mais il m’a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort. Manoach fit cette prière à l’Éternel: Ah! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra! Dieu exauça la prière de Manoach, et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n’était pas avec elle. Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: Voici, l’homme qui était venu l’autre jour vers moi m’est apparu. Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l’homme, et lui dit: Est-ce toi qui as parlé à cette femme? Il répondit: C’est moi. Manoach dit: Maintenant, si ta parole s’accomplit, que faudra-t-il observer à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire? L’ange de l’Éternel répondit à Manoach: La femme s’abstiendra de tout ce que je lui ai dit. Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.

Partager
Partager