Un texte qui amène beaucoup de question et qui ne peuvent être répondus. Il y a trop peu d’information pour pouvoir en tirer une description détaillé de la période d’avant le déluge. Ceux qui l’ont tenté n’arrive qu’à des histoires tout aussi farfelus les unes que les autres, qu’ils soient théologiens ou producteur de film… comme le film de Noé qui est sorti dernièrement.
Est-ce exact? Non Est-ce pire que bien d’autre? Non
Toute tentative est vouée à l’échec si le but est de comprendre la vie à ce moment.
Comme d’habitude quand on lit un texte Biblique et on se pose 2 questions:
– Qu’est-ce que l’auteur divin a voulu dire?
– Qu’est-ce que cela veut dire pour moi maintenant?
Car la Parole de Dieu nous a été pour que nous la mettions en pratique (Jacques 1.22)? Si nous la lisons autrement… nous sommes des insensés.
Donc qu’est-ce que ce texte me dit? Où est mon WOW?
Pour moi c’est la méchanceté de l’homme. « toute les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal »
Pour cette raison j’ai apprécié le film de Noé. Car j’ai trouvé qu’il exprime bien la méchanceté de l’homme, et à la limite, aussi celle de Noé! Car ce dernier, même si juste devant Dieu, était aussi un pécheur. J’imagine son combat intérieur alors qu’il entend tous périrent et lui est sauvé.
Je pense que c’est là ce que je dois me poser comme question (et pas si les détails du film de Noé étaient conforme en tout point à la Bible)!
Si je sais ou est l’arche, comment y monter, quand y monter…
pourquoi est que je n’aide pas ceux qui périssent?
– Pas en les ignorant, comme le font ceux qui ont le virus de l’Indiférentia.
– Pas en les détruisant, comme les islamistes et d’autres le font, et qui ont le virus Violencia.
– Pas me sauvant d’eux. comme on le fait avec ceux qui ont le virus de l’Ébola!
Je n’ai pas de virus?! Il est tant d’aider ceux qui périssent à monter dans l’arche.
Genèse 6.1-16
1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. 3 Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. 5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. 10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet. 11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras: l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 16 Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l’arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.