Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Quel est mon problème? …

image_pdfimage_print

Wow! Comment ne pas se faire d’amis!
Ce passage n’est souvent pas aimé en référence à ce qui est dit aux femmes mariés, mais Paul en a ici pour tout le monde. Si Paul avait voulu écrire une lettre pour se faire aimer, pour se faire des amis… ce n’est pas celle-ci.
Il en a pour tous; épouses, époux, enfants, pères, serviteurs, maitres.
Paul n’essaie pas de repenser le contexte social du temps comme plusieurs qui lisent ce passage et voudraient que le texte soit écrit en fonction de notre contexte social! C’est futile. On ne changera pas le contexte de Paul. On ne peut pas changer l’histoire. On peut simplement changer le présent et se demander comment ce texte nous parle aujourd’hui, dans un contexte où, entre autre, il n’y a plus d’esclaves et de maîtres, mais des employés et des employeurs (les employés de maintenant étant parfois moins bien traités que les esclaves du temps de Paul!).
Ok, qu’est-ce je fait? J’écris mon opinion sur les problèmes de notre contexte social actuel, pour me faire « haïr » comme Paul? Pas fou le gars!! Je vais passer à coté des baffes ce matin.
[à moins que j’ai 10 demandes officielles pour le faire! ;-)]
Je dirai juste que Paul a vu des problèmes évidents dans l’église du temps et qu’il a essayé de recommander des changements de comportements. C’est problèmes étaient aussi évidents dans ce temps là que les problèmes actuels sont évidents maintenant.
Cherchons chacun notre faiblesse, qui parfois ne nous est pas évidente mais l’ait pour tout ceux qui nous connaissent, et travaillons à nous améliorer. C’est pas compliqué.
Donc je commence! Quel est mon problème? … ne répondez pas tous en même temps.
Ne vous gênez pas… il y en a plein qui ne se sont pas gêné dans le passé pour me le dire et j’ai survécu et même que ça m’a aidé à m’améliorer! 😉

Colossiens 3.18-4.1
18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. 19 Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. 20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. 21 Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. 22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur. 23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.
4.1 Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.

Partager
Partager