Dieu se laisse trouver, Il se révèle et Il tend les mains! Il fait les premiers pas, mais il est clair ici que dans chaque étape, de sa quête pour mon cœur, il se sert de l’homme.
Il se sert d’homme pour annoncer la bonne nouvelle, et cette bonne nouvelle en est une de paix. C’est Lui qui envoie ces hommes de paix ! Pas ces hommes religieux qui annoncent la mort et la défaite, qui me disent : « Si tu ne viens pas dans mon armée, je te fais la guerre ! » Ça, c’est la religion de guerre.
Je parle de la foi en la paix, en celui qui est venu dans le camp de l’ennemi, celui qui est Saint et a accepté de vivre au milieu des pécheurs, le seul dont le sang et la mort démontrent la victoire sur l’ennemi, cette mort même.
La religion dit NON à l’autre par la guerre, la foi dit OUI à l’offre de paix de Dieu.
Mais, comme l’homme doit dire OUI à la bonne nouvelle, pour être sauvé, il doit aussi dire OUI à un appel à être envoyé pour annoncer cette bonne nouvelle, pour que la Parole soit entendue.
Ici, Paul parle des juifs qui n’ont pas dit OUI à l’envoi, car premièrement ils n’ont pas dit OUI à la bonne nouvelle.
Est-ce que j’ai dit OUI à la bonne nouvelle ? Pas parce que mes parents ou les membres de mon église sont « chrétiens ». Pas simplement comme ces juifs qui pensent avoir dit OUI, car leurs parents, leurs amis, leur communauté se disent dans le bon camp.
Et si j’ai dit OUI au salut par le cœur et la bouche, suis-je prêt à dire OUI à l’envoi ? Ce sera mon choix, mais il sera OUI ou NON. Il n’y a pas de: « peut-être », « plus tard ». Les peut-être et plus tard sont un NON pour maintenant, alors que la question t’est posée, maintenant.
Romains 10.14-21
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Mais je dis: N’ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. Mais je dis: Israël ne l’a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire: J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. Mais au sujet d’Israël, il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.