Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Question politique: De droite ou de gauche?

image_pdfimage_print

Dans ma compréhension, être de droite voulais dire être pour le capitalisme, c.a.d pour le profit et l’enrichissement de l’individu en premier, au point ou on y retrouvait des dictateurs ou même des rois dont le profit de UN passe avant tout.  Ensuite, être de gauche voulait dire être pour le communisme, c.a.d. pour le profit de l’ensemble en premier.  Tous ont les même droits, il n’y a aucun pauvre et aucun riche, le pouvoir est au peuple.  Dans un autre sens le pouvoir de l’individu à une extrême et le pouvoir de l’ensemble à l’autre extrême.

Mais on utilise maintenant ces termes, droite et gauche pour insulté l’autre.  En Amérique, être de la gauche est mal vu et une insulte.  En Europe, ou plutôt en France, être de la droite est une façon d’insulter quelqu’un.  Et pour ajouter à ces insultes on utilise le mot « extrême ».  En France, certains insulte l’autre en le qualifiant d’extrême droite et d’autres lancent le qualificatif d’extrême gauche avec le même dédain et désir d’insulte.

Dans une ère de mondialisation, ou les individus riches ou compagnies sont plus importantes que les pays.   Ou les 8 hommes les plus riches du mondes sont plus riches que la moitié la plus pauvre de la planète.  Dans une ère ou les frontières sont éliminées, ou la Chine est le modèle de mondialisation et d’accroissement des richesses (sans critique de ma part car ils ont fait ce que beaucoup d’autres envies maintenant).  Je pense que la Chine est de gauche?!  Alors, que nous avons d’autres gouvernements de gauche comme la Corée du Nord qui est l’extrême des dictatures et du pouvoir d’un individu.  Dans une ère ou des hommes de droites, comme Bill Gates (sans critique de ma part car il a atteint un niveau de richesse que tous envies) qui est certainement un modèle de capitalisme, ou droite, et dont la fondation a un budget de distribution de subvention plus important que l’organisation mondiale de la santé (OSM).   Ou des gouvernements comme le Quatar, ou les Émirats Arabes, qui sont clairement de droite, et qui font l’envie de tous.  Qui n’a pas un chandail « fly Emirates », ou qui ne rêve pas d’aller à Dubaï?

Finalement, être de droite ou être de gauche… est-ce que cela veut encore dire quelque chose?   Est-ce qu’on ne pourrait pas arrêter d’utiliser ces termes, car finalement on s’en sert seulement pour insulté l’autre.  Ah, j’ai oublié de dire que je suis chrétien évangélique, ce qui fait de moi une personne de droite et si vous voulez m’insulter encore plus, vous pouvez me traiter d’extrême droite.  Mais ça ce sera une autre question?

Pourquoi ne pas être du centre, comme au Canada!  Là-bas, on est tellement au centre qu’on ne sait plus ce qu’est la droite et la gauche.  Et dans le fond, est-ce important de se donner ces qualificatifs, de s’insulter de la sorte.  Alors qu’on sait tous que le but des élections est de se faire élire!!  Et pour cela tu dois avoir la majorité des voies.  Et pour cela tu dois faire plaisir à la majorité de la population.  Et pour cela tu dois te rapprocher d’où il y a le plus de monde… le centre.  Mais si tu veux donc être du centre et ne pas montrer que tu es en réalité un méchant d’extrême droite ou d’extrême gauche, c’est peut-être que tu es le pire des manipulateurs.   Finalement les plus mauvais ne sont-ils pas les « extrême centre »!! 😉

C’était quoi ma question?  Ah oui… droite, gauche, … et centre maintenant?!  Est-ce que je vais me présenter à une élection ou un examen de conduite?

N’hésitez pas à donner votre opinion… que vous soyez de gauche, de droite ou du centre.  De toute façon on vous reconnaîtra et on vous collera une étiquette sur le front.  Mais je vous aime quand même parce que vous êtes mes amis sur Facebook… Facebook, parmi les plus riches, de droite… ah non pas encore!!! 😉

 

Partager
Partager